Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Nos Quartiers
    • Municipales 2026
    • Région PACA
    • Var
    • Politique / Élections
    • Délinquance
    • Faits divers
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Entreprises
    • Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Balades / Loisirs
    • Week-End
    • Stories
    • Région Paca
    • Actualités Var
    • Nos villes
      • Menton
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
    • Quartiers
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    • Fil infos
    • Les + lus
    • Municipales 2026
    • Délinquance
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Transports
      • Travaux
      • Éco / Emplois
      • Commerces
      • Culture / Traditions
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Culture / Traditions

    Les plus grands magazines du monde s’arrachent ses photos : une expo gratuite à Nice pour les découvrir

    Noémie Meffre08/08/2024 10:48
    Facebook Twitter Copy Link
    ms201610 tamilnadu0795
    Photo : Mahesh Shantaram

    Le musée des arts asiatiques présente sa nouvelle expo, « Face à l’Inde de Mahesh Shantaram ». Publié dans des magazines de renommée mondiale, ce photographe livre ici une série avec un regard rare sur son pays. 

    Commentez l’info ★ Google News

    Découvrir l’Inde autrement ? C’est ce que le musée des arts asiatiques propose aux visiteurs, jusqu’au 30 septembre prochain. 

    Une nouvelle exposition dévoile le travail de Mahesh Shantaram. « Il s’est fait surtout connaître à partir de photos de mariages en Inde. Là-bas, c’est quelque chose de très important. Les familles s’endettent sur des générations pour des événements somptueux et délirants. Il proposait des images avec un regard extrêmement décalé » précise Hélène Kessous, adjointe scientifique de la structure, mais aussi à l’Espace Lympia.

    autre regard

    Photographe basé à Bangalore, Mahesh Shantaram a commencé sa carrière en 2006. « Il a développé cette envie, cette pratique, de montrer les choses différemment en Inde en devenant correspondant pour de nombreux médias occidentaux ». 

    Geo, Le Monde, le New York Times Magazine, Bloomberg Businessweek, Foreign Policy, Vanity Fair, Wired, Time ou encore le Wall Street Journal… Il travaille avec plusieurs journaux et magazines très prestigieux !

    Capture decran 2024 08 07 a 17.32.10
    Photo : Nice-Presse

    « Souvent, les Occidentaux attendent des correspondants une image stéréotypée de ce pays, avec par exemple l’extraordinaire Rajasthan ». À l’inverse, « il trouve aussi que certains de ses collègues ont un regard très dur et misérabiliste. C’est également une demande de l’Occident de voir l’Inde de cette manière ».

    Mahesh Shantaram essaie donc de proposer aux rédactions un autre regard, « un entre deux ». Toutefois, « il reste honnête, il ne va pas cacher les défauts. Mais il sort de l’exotisme ».

    portraits et scènes de vie 

    On retrouve « un côté cocasse » à travers divers scènes. 

    Dans l’un des clichés « on voit des adolescents qui sont partis en vacances avec leur famille. Ils sont dans un parc à thème. Ils se prennent en selfie. Ça montre aussi la place importante des téléphones portables en Inde. Avant, les gens n’avaient pas de fixes chez eux, ils allaient dans la rue. Et tout de suite, ils sont passés au portable. Il n’y a pas vraiment eu d’intermédiaire. Aujourd’hui, il y a du réseau absolument partout ».

    Capture decran 2024 08 07 a 18.32.37
    Photo : Nice-Presse

    Mahesh Shantaram dévoile une série de portraits de « ses compatriotes » qu’ils soient « milliardaires, motards, jeunes écolières ou encore artistes...»

    On peut notamment observer « deux personnes qui ont battu des records. Ils sont dans le livre Guinness. La première a la plus grande paire de ciseaux du monde et le second est resté le plus longtemps la tête en bas. En Inde, il y a un nombre très important de records. Dans ce pays où ils sont si nombreux, on cherche à s’individualiser d’une manière ou d’une autre ». 

    Capture decran 2024 08 07 a 18.41.02
    Photo : Nice-Presse

    En savoir +

    • Musée des Arts Asiatiques - 405 Promenade des Anglais
    • Entrée gratuite
    • L’exposition est accessible jusqu’au 30 janvier prochain

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTUALITÉ SUR NOS SITES

    Délinquance. Trafic de drogue : à Menton, dix ans de chiffres clés, pour comprendre ce qui se joue

    Sorties : à Menton, ces expositions qui valent le détour en ce moment !

    Immobilier de luxe. « 1 million d’€ de panier moyen…» : après deux ans d’attentisme, les grandes fortunes de retour à Nice et ses alentours ?

    À Nice, Christian Estrosi promet un « super ascenseur » pour renforcer les transports dans ce quartier escarpé

    Saisir des immeubles, encadrer les loyers… À Nice, l’union de la gauche a un plan radical contre la crise du logement 

    À Nice et ses alentours, les projets de nouvelles lignes du tramway sérieusement bousculés par les élections municipales

    Trains Nice-Toulon-Marseille : l’ouverture à la concurrence produit ses premiers effets concrets

    LES PLUS LUS ↑

    Monaco recrute pour la Garde du palais princier : les postes font rêver et proposent des conditions de travail exceptionnelles près de Nice

    À Nice, cette ancienne boulangerie familiale est devenue le repaire du « vrai sandwich à la française » : découvrez cette nouvelle pause gourmande

    À Nice, ces tartes maison, salées et sucrées, se dégustent sur le pouce : « je voulais offrir une vraie alternative gourmande aux sandwichs »

    Palmarès des « 1000 meilleurs restaurants du monde » : à Nice, cette table distinguée parmi l’élite

    « On repart toujours rassasié !» : près de la gare de Nice, découvrez cette adresse de brunchs ultra-copieux

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Faits divers
    • Immobilier
    • Économie / Entreprises
    • Commerces locaux
    • Restaurants
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.