Les théâtres peinent à retrouver leur public en France. Toutefois, dans notre cité, la situation est encourageante. On vous explique tout.
Les salles de concert, les cinémas, les théâtres… Au niveau national, les établissements du secteur culturel ne se sont toujours pas relevés. Affectés par la crise liée au Covid-19, ils ont dû faire face à une baisse importante de fréquentation et ont du mal à remonter la pente.
Lire aussi : Avec l'épidémie,"le spectacle et la culture sont détruits, le public ne vient plus"
Depuis plusieurs mois, le manque d'intérêt pour les salles obscures interroge particulièrement. Pourtant, le théâtre est tout aussi concerné.
D’après une étude de Médiamétrie avec l’Association pour le soutien du théâtre privé, publiée en juillet dernier, 71% des personnes sondées vont moins dans ces lieux depuis leur réouverture. 48% ont complètement arrêté.
Un bilan alarmant. Néanmoins, dans notre cité, la situation est plutôt encourageante.
"Envie de contact"
"On constate que le théâtre semble mieux marcher que les salles de cinéma" détaille Benoît Tessier, président de la Fédération des Théâtres de Nice.
"C'est assez rassurant, le public a envie de retrouver les spectacles vivants, d'avoir du contact avec les comédiens."
"La réouverture a été compliquée, elle s'est faite en plusieurs fois avec différentes restrictions. Mais maintenant, on voit que les gens ont vraiment envie de s'amuser."
À L'alphabet, les spectateurs sont bien de retour.
"On sent que les gens ont envie de sortir, d'avoir accès à la culture" détaille Sébastien Morena, son directeur.
"Lors de la dernière saison, il y a eu des moments compliqués, avec des périodes de creux, notamment lors de la vague Omicron, fin décembre. Mais depuis mars, le public a commencé à revenir."
"Pour les conditions difficiles que l'on a pu connaître, le bilan est quand même correct."
Nouvelles habitudes
Pour Laetitia Russo du théâtre Bellecour, "le public est là mais il a changé. On a dû s'adapter. Les modes de consommation sont différents. À présent, ils préfèrent venir plus tôt. On a d'ailleurs adapté nos horaires, on propose certains spectacles à 18 h."
Pour certains en revanche, des problématiques persistent.
"De notre côté, le public n'est pas au rendez-vous" regrette Jean-Louis Châles, directeur de la Traverse. "On a vraiment l'impression que les gens ont perdu cette habitude, comme pour le cinéma d'ailleurs."
"On espère que la Fête des théâtres va permettre une amélioration."
Lire aussi : Nice : une grande Fête des Théâtres repensée "pour remplir les salles"
Pour rappel, cet événement se tiendra du 7 au 23 octobre prochain. Vingt-deux salles métropolitaines et sept lieux partenaires accueilleront 173 représentations et animations durant un peu plus de deux semaines.