Au cours du conseil métropolitain du lundi 27 juin, les résultats de la concertation publique sur la ligne 5 du tram (Nice-Drap) ont été présentés. Habitants et élus semblent conquis par le projet.
"Je me réjouis de ce bon départ que nous prenons ensemble." Christian Estrosi n'a pas caché sa satisfaction à l'issue des discussions. Le projet de la ligne 5 du tram semble sur les bons rails.
Durant la concertation publique, menée entre le 28 janvier et le 11 mars, 272 personnes se sont présentées aux quatre réunions organisées et 182 contributions ont été enregistrées sur internet.
Au total, 98% d'avis favorables ont été enregistrés pour le T5 entre Nice et Drap. De leurs côtés, les élus semblent également enthousiastes puisqu'ils ont adopté ce bilan à l'unanimité.
L'ex-RN Philippe Vardon a salué "les services de la métropole pour le travail fait" en ajoutant qu'il est nécessaire de "chercher le consensus sur ce type de projet."
Lire aussi : Nice : coût, calendrier, itinéraire… La future ligne 5 du tramway en 3 chiffres
Même son de cloche du côté de Juliette Chesnel-Le Roux, membre du groupe Nice Ecologique. "C'est un projet attendu par les habitants et nous savons reconnaître quand une concertation se passe bien."
"Ce projet a été acclamé par les Drapois. C’est un grand projet pour la vallée du Paillon. Merci à la Métropole Nice Côte d'Azur pour son soutien" a lancé Robert Nardelli, le maire de Drap où s'achèvera la ligne de 7.6 km.
Quelques craintes subsistent
Malgré tout, les élus n'ont pas caché leurs inquiétudes à propos de certains points.
Du côté du carrefour Garigliano, Philippe Vardon craint "un risque de congestion supérieur à la traversée des ponts jumeaux."
La Métropole rassure avec la disparition programmée de la station-service, "pour que l'emplacement soit consacré à la ligne et que l'on empiète pas sur les voies de circulation."
"Nous allons mettre le plus de parcs relais possibles"
Pour Juliette Chesnel-Le Roux, "la rupture de charge au niveau du Palais des Expos (lieu de départ du tram, ndlr) serait un frein" pour certains usagers.
"Nous allons mettre le plus de parcs relais possibles" promet Christian Estrosi. Trois espaces de 250 places chacun sont prévus pour le moment.
"Des études complémentaires sont en cours pour répondre aux contributions proposées" a indiqué Louis Nègre, maire de Cagnes-sur-Mer et vice-président de la Métropole NCA.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›