Le futur chantier de la ligne 5 du tramway a enfin son maître d'œuvre. C'est Ingérop, déjà investi pour les lignes 2 et 3, qui s'occupera du projet attendu à l'Ariane dès 2026.
C'est un pas de plus vers la réalisation de la T5. Pour la réaliser, Ingérop s'est associé à Egis, en charge de la ligne 4, et LA/BA Architecte, qui a réalisé le T4 en Île-de-France.
Ingérop a également apporté son soutien à la Métropole dans le projet de téléphérique urbain, reliant Saint-Laurent-du-Var à Nice par les airs.
Nice-Presse vous résume en trois chiffres ce que sera la future ligne 5.
1. L'itinéraire
Le tracé total s'étendra sur 7,6 kilomètres. Les rames partiront du futur Palais des Arts et de la Culture - actuel Palais des Expositions - pour achever leur parcours à Drap.
Un long trajet qui "sera effectué en 25 minutes" promet la Métropole Nice Côte d'Azur à l'origine du projet.
Le réseau desservira ainsi Pont-Michel, l'Ariane et La Trinité.
2. Le coût
Pour ce vaste chantier, l'enveloppe sera de 350 millions d'euros. Il s'agit-là du deuxième plus gros budget de la Métropole NCA avec celui de la ligne 4 du tramway.
L'Union Européenne a engagé 823.924 euros pour participer aux études de terrain. L'Etat va injecter 18,5 millions d'euros.
La réalisation comprend la nouvelle ligne, mais aussi trois parkings relais de 250 places chacun ainsi que huit kilomètres de pistes cyclables.
3. Le calendrier
Il faudra attendre encore 8 ans pour pouvoir emprunter la ligne dans son entièreté. Pour le moment, les entreprises en charge du projet vont devoir tout finaliser pour la fin 2022.
Le premier tronçon, entre Pont-Michel et l'Ariane Nord est prévu pour 2026. La livraison de la portion allant jusqu'à la Trinité est annoncée pour 2027. Enfin, il faudra patienter jusqu'en 2028 pour rallier Drap.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›