Début septembre, l’institution entamera une nouvelle saison culturelle, avec un coup d'envoi étonnant.
Qui dit mois de septembre dit rentrée, même pour l’Opéra de Nice. Le lancement de la saison 2023-2024 approche. Pour ce nouveau cycle, rendez-vous avec un programme peu commun.
Le 2 septembre sera placé sous le signe de la danse classique et du break dance, avec Hip Hop'Era. Vous l’aurez compris, l’art urbain aura sa place toute la journée dans ce lieu iconique de notre cité.
Top départ à 14 heures, avec, durant cinq heures, les sélections pour le concours de hip-hop sur le parvis de l’établissement. Pour les curieux, il y aura également des concerts gratuits et une compétition de graff.
Un DJ set pour finir la soirée
À 20 heures, l’opéra ouvrira ses portes pour la finale de la battle de danse. Une soirée qui se conclura par un DJ set de Dee Nasty.
Pour les personnes intéressées par les différents tournois, il vous faudra vous inscrire via ces adresses : hoperabattle@gmail.com pour le breakdance et hiphopera@imagoproduction.com. Vous pourrez retrouver plus d’informations en cliquant sur ce lien.
Le sport en vedette
Le sport sera à l’honneur cette saison avec le 9 septembre un concert joyeux et chaleureux pour marquer l’ouverture de la Coupe du monde de rugby. Du 30 avril au 4 mai 2024, avant les Jeux olympiques, place à "L’Olimpiade" de Vivaldi et Metastasio et à sa réinterprétation plus moderne. Enfin, du vélo avec le "Tour d’orchestre(s) à bicyclette" en juillet 2024.
Pour les plus petits, des animations comme "La Petite Sirène" (les 9 et 12 mars 2024) ou encore "Sindbad - A Journey Through Living Flames" (du 22 au 25 juin), une œuvre participative.
Trois opérations concernent aussi les enfants et les adolescents : "Viens avec ton doudou" dès 2 ans, "Viens avec tes parents", de 5 à 10 ans, et "Viens avec ton smartphone" à partir de 12 ans.
Escape games et "Bal Veglione"
Profitant du succès des escape games, il est prévu, plusieurs fois par mois, de septembre à mai, une session d’enquêtes exaltantes dans les couloirs de ce chef-d'œuvre architectural.
Concluons avec le célèbre "Bal Veglione" le 16 février, qui plongera les participants dans l’univers du carnaval. Une manifestation gratuite à ne pas manquer pour s’imprégner de l’ambiance qui battra son plein à Nice.