Les passionnés d’art et de culture l'attendent avec impatience : après la pause estivale, l’Opéra de Nice sera de retour avec une programmation toujours aussi éclectique et inspirée !
- Retrouvez tout notre dossier : À Nice, l'Opéra pour tous !
Mêler art au sport avec brio
S’il y a bien un domaine qui promet de rayonner en 2023-2024, c’est sans conteste celui du sport. Les Jeux olympiques qui se tiendront à Paris vont bien sûr attirer toute l’attention, mais Nice ne sera pas en reste en accueillant le Tour de France et la Coupe du monde de rugby. L’Opéra a donc décidé d’unir ces deux mondes dans une série de représentations qui brilleront par leur originalité…
Le 2 septembre 2023, le festival Hip Hop’éra réunira danseurs du Ballet Nice Méditerranée et artistes de hip-hop. Le 9 septembre, "Réunion de famille", un concert joyeux et chaleureux, marquera l’ouverture officielle de la Coupe du monde de rugby, mais aussi de la nouvelle saison de l’Opéra..
Au printemps 2024, plus précisément du 30 avril au 4 mai, "L’Olimpiade" de Vivaldi et Metastasio plongera le public dans les J.O. de l’Antiquité… avec une réinterprétation un brin plus moderne ("L’Olympiade des Olympiades").
Le 14 juin, la fameuse devise sera mise à l’honneur par l'orchestre philharmonique : mais au fait, la connaissez-vous ? "Citius, Altius, Fortius !" ("Plus vite, plus haut, plus fort")
Terminons par du vélo le 14 juillet, peu avant l’arrivée du Tour de France sur la Promenade des Anglais, avec le "Tour d’orchestre(s) à bicyclette"
Une soirée pas banale à l’Opéra
Outre le sport, de nombreuses créations seront mises à l’honneur tout au long de la saison, avec de quoi attirer petits et grands. L’opéra se laisse influencer par le rock et la comédie musicale dans "200 Motels - The Suite" de Frank Zappa les 1er et 2 décembre, et le rap fait son entrée grâce à "Luidji à l’Opéra" le 27 mars.
Les enfants seront aux anges avec "La Petite Sirène" de Régis Campo les 9 et 12 mars ou avec "Sindbad - A Journey Through Living Flames" de Howard Moody du 22 au 25 juin. Enfin, vous frissonnerez devant la secte de "Guru" de Laurent Petitgirard du 20 au 24 février et serez conquis par la dualité des spectacles "Le Rossignol" de Stravinski et "Les Mamelles de Tirésias" de Francis Poulenc, réunis du 28 mai au 1er juin.