La fête continue ! Le plus important carnaval gay de France sera de retour dans notre cité ce vendredi 23 février. Batucadas niçoises, drag queens… De nombreux artistes seront présents dans la parade pour mettre l'ambiance ! Erwann Le Hô, coordinateur du centre LGBTQIA+ de la Côte d'Azur, nous donne tous les détails.
1 - Quand a été lancé "Lou Queernaval" ?
C'était en 2015. Cette année, c'est la cinquième édition. Aujourd'hui, ça fait partie intégrante de la programmation officielle du carnaval de Nice. L'accès est gratuit sur réservation : d'ailleurs c'est complet depuis samedi dernier.
Cet événement, organisé par la communauté LGBT locale, se tiendra ce vendredi 23 février à 20h . Il dégage quelque chose de moderne avec des valeurs de bienveillance, de respect et de vivre ensemble.
2 - Quelles sont les nouveautés prévues cette année ?
Il y aura plus de 300 artistes et bénévoles ainsi qu'une vingtaine de troupes : c'est plus que l'an passé. Concernant les noms on garde la surprise… Par contre, on compte une grosse nouveauté ! Le retour de chars avec notamment celui du centre LGBT qui est dessiné par l'artiste Patrick Moya. Ils sont réalisés par l'atelier niçois Pignataro.
L'événement durera deux heures sur le thème de la pop culture : au cours de la soirée le public pourra descendre des tribunes pour venir danser avec les artistes sur la place. L'année dernière, ça avait beaucoup plus. L'équipe a donc fait le choix de recommencer !
3 - Y a-t-il une volonté de le développer ?
La dernière édition était une très bonne expérience ! Ça nous a permis d'expérimenter certaines choses : on est partis sur cette base pour aller encore plus loin, d'où le retour des chars. On veut vraiment essayer de le développer.
Nice est l'une des capitales "gay-friendly" de la Méditerranée et c'est la deuxième destination touristique LGBT de France. Aucune autre ville n'aurait pu générer un événement pareil : être à la fois un lieu touristique, patrimoniale, festive mais aussi friendly. Le carnaval c'est l'histoire et la tradition locale depuis plus de 150 ans, le renversement des normes sociales, des genres. Lou Queernaval c'est l'avenir du carnaval !