C'était le dernier jour pour les candidats au congrès des Républicains pour déposer leurs parrainages. Afin d'être qualifiés et de pouvoir rester dans la course, ils devaient rassembler au moins 250 soutiens. Cinq personnalités s'affronteront en décembre.
Issus de la même famille politique, ils restent néanmoins rivaux. Leur but ultime : devenir candidat à la présidence de la République et porter les couleurs de la droite jusqu'à l'Elysée. Mais pour déterminer celui d'entre eux qui sera LE candidat, ils vont devoir passer une épreuve.
Il s'agit là du Congrès Les Républicains. Prévu début décembre, cet événement est une sorte de primaire interne destinée à élire le champion qui affrontera sur le ring Yannick Jadot, Anne Hidalgo ou encore Marine Le Pen. Seuls les adhérents du parti sont appelés à voter.
Quels candidats, quelles chances ?

Figure incontournable de ce scrutin, Xavier Bertrand semble être l'un des favoris des sympathisants de droite dans les sondages, mais le sera-t-il des militants encartés ?
Âgé de 56 ans et actuel président de la région des Hauts-de-France, il a notamment été le ministre de la Santé de Jacques Chirac, et celui du Travail sous Nicolas Sarkozy.
Il l'affirme : "Il n’y a que moi qui peut battre Emmanuel Macron". Parti de sa famille politique (avant d'y revenir) après l'élection de Laurent Wauquiez à la tête de cette dernière, Xavier Bertrand a déjà déposé ses parrainages la semaine dernière, avec plus de 500 signatures.

Valérie Pécresse se place derrière Xavier Bertrand en terme de popularité. Avec 250 soutiens en poche, l'actuelle présidente de la région Ile-de-France a été la première à confirmer sa présence au congrès. Agée de 54 ans, elle a aussi quitté les Républicains, créant ainsi sa formation : Soyons Libres.
De droite modérée, la candidate a occupé les postes de députée, ministre de l'Enseignement supérieur mais aussi, pour une courte durée, de porte-parole du gouvernement sous Nicolas Sarkozy.

C'est Michel Barnier qui clôture le trio de tête. L'ancien négociateur du Brexit séduit petit à petit les militants, mais surtout les ténors de la droite. Avec son image de Joe Biden à la française, il incarne le "gaullisme social". Avec ses propos mesurés, contraires à l'air du temps, il a incité près de 500 personnalités à le soutenir.
Aîné de cette primaire, avec 70 ans, l'ancien conseiller général de Savoie a successivement été député, sénateur, ministre de l'Environnement sous François Mitterrand, ministre délégué aux Affaires étrangères sous Jacques Chirac ou encore ministre de l'Agriculture sous Nicolas Sarkozy.

Élu azuréen et questeur de l'Assemblée Nationale, Éric Ciotti a récolté plus de 375 parrainages. A 56 ans, le "monsieur sécurité de la droite" mise sur un programme conservateur, flirtant parfois avec l'extrême droite.
Ancien président du conseil général des Alpes-Maritimes, il occupe le poste de député depuis 2007. Il serait très populaire auprès de militants.

A l'âge de 57 ans, Philippe Juvin, chef des urgences à l'hôpital Georges Pompidou depuis 2012, se porte aussi candidat à la primaire de la droite. Egalement maire de La Garenne-Colombe depuis 2001, il a récolté 271 signatures déposées vendredi 29 octobre.
Soutien de Nicolas Sarkozy en 2007, il souhaite une refonte du service public, notamment dans les écoles et hôpitaux. La décentralisation est également au programme avec pour objectif de "transférer massivement des compétences aux communes et aux régions".
Les débats télé
Rendez-vous le 8 novembre sur LCI, le 14 sur BFMTV, le 21 sur CNews et enfin le 30 sur France 2. Les 103.000 adhérents voteront les 1er et 2 décembre (premier tour) et les 3 et 4 (second tour).
Quel favori dans les sondages ?
Xaver Bertrand pourrait rafler 45% des suffrages auprès des adhérents LR selon un sondage Ifop publié le 30 octobre dans le JDD. Michel Barnier se positionne plus loin avec 26% d'intentions de vote. La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, pourrait mobiliser 23% des militants.
Au niveau de la population globale, qui ne pourra pas participer au congrès puisque seuls les adhérents y sont invités, 39% des Français pourraient voter pour Xavier Bertrand, 31% pour Valérie Pécresse et 29% pour Michel Barnier.
Éric Ciotti ne remporterait que 15% des suffrages.
Sondage réalisé par l'IFOP entre les 28 et 29 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 1507 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, à travers un questionnaire autoadministré en ligne. La marge d'erreur de celui-ci est comprise entre 1,4 et 3,1 points.