Rendez-vous dans les Hautes-Alpes pour découvrir toutes les richesses de ce magnifique site naturel, référencé parmi les 20 plus beaux parcs nationaux d'Europe par l'éditeur de guides Lonely Planet.
En balade dans la région, les visiteurs n'ont que l'embarras du choix pour découvrir des spots tous plus beaux les uns que les autres. Parmi eux, les parcs nationaux qui sont un incontournable en qualité de touriste. Zoom aujourd'hui sur le sublime parc national des Écrins !
À cheval entre l'Isère et les Hautes-Alpes, il est le deuxième plus grand de France, avec une superficie de 918 km², et s'étend sur sept grandes vallées. Il se présente aujourd'hui comme un véritable coin de paradis pour les amateurs d'alpinisme.
Un territoire naturel préservé
Le parc national des Écrins dévoile tout ce que les Alpes françaises ont de plus beau à arborer. Avec ses imposants glaciers qui ont sculpté au cours du temps ce panorama de montagne unique, le site dévoile un paysage luxuriant, doté de nombreuses forêts et prairies, de lacs aux couleurs cristallines et de cours d'eau vifs.
Remontons un peu dans le temps pour revenir aux origines de la création du parc. C'est dans les années 1970 que celle-ci fut décrétée, avec le recrutement de ses premiers agents de contrôle en 1974. Il faudra attendre les années 1990 pour que le site obtienne un diplôme européen attestant de son action pour la préservation du territoire, à travers la gestion de la fréquentation, la cartographie des milieux ou encore l'analyse des espèces endémiques.
Tableau naturel, il a accueilli pendant dix ans des artistes venus de tout horizon qui y dépeignaient ses décors exceptionnels, organisaient des expositions, des ateliers et faisaient part de leur vision de l'art.
Et comme le cours de l'histoire traduit aussi l'évolution des moyens de renseignement, en 2014 a été lancé le site Rando-Écrins, permettant de découvrir tous les parcours recensés ! Les amateurs de grandes virées pourront ainsi rentrer leurs préférences (niveau, durée, dénivelé…) et télécharger leur circuit.
De la vallée de Valgaudemar à l'Embrunais
Les visiteurs peuvent y découvrir des paysages époustouflants. Du côté des Hautes-Alpes, ils pourront notamment profiter de la vallée de Valgaudemar, lieu privilégié pour observer la faune en été. Chamois, oiseaux typiques des Alpes, tritons… Côté flore, les amateurs ne seront pas en reste, entre les géraniums argentés ou le lys orangé qui y ont élu domicile.
Les adeptes d'alpinisme aiment aussi le parc national des Écrins pour ses monts enneigés garantissant une adrénaline maximale, comme lors de l'ascension de son plus haut sommet culminant à 4.000 mètres d'altitude : la barre des Écrins, entourée de quatre glaciers aux confins du Briançonnais et de l'Oisans.
Enfin, pour une virée plus urbaine, rendez-vous dans l'Embrunais, qui tire son nom de la commune d'Embrun. Surnommé la petite Nice des Alpes, ce joli village près de Gap dispose d'un beau patrimoine historique, et se tient sur un territoire d'où admirer le massif des Écrins.
À LIRE AUSSI : Balade : partez vite découvrir ce magnifique village de Provence-Alpes-Côte d’Azur