En plein cœur du Vieux-Nice, le Couvent de la Visitation se transforme en hôtel cinq étoiles. Inscrit au titre des monuments historiques, ce lieu proposera 88 chambres, trois piscines et un espace spa.
"L'idée est de respecter ce qu'il s'est passé avant, et de construire correctement" promet Louis-Antoine Grégo, architecte pour l'Agence Studio Méditerranée. "Ce bâtiment doit pouvoir perdurer 400 ans de plus"
Lundi 30 mai, il posait avec le maire Christian Estrosi la première pierre du chantier de cet ancien couvent, qui deviendra bien un hôtel de prestige.
Lire aussi : Couvent du XVIIe siècle transformé en hôtel de luxe à Nice : où en est-on ?
Initié il y a plus de huit ans, ce projet à 36 millions d'euros, financé par Perseus, devrait être livré en avril 2024. Au total, deux ans de travaux seront nécessaires.
"Ça a été un long chemin…" reconnaît Valéry Grégo au nom du groupe. "Mais les difficultés rencontrées nous ont aussi permis de porter le projet là où il est aujourd'hui. Grâce à ce temps, je pense qu'il sera d'ailleurs meilleur."
Préserver l'authenticité
Ce serait donc avec "un lieu de vie authentique ouvert sur tout un quartier" que les Niçois auront bientôt rendez-vous. Dans un style néo-monacal au confort cinq étoiles, cette structure de 7.500 m² accueillera 88 chambres, ainsi qu'une piscine dans des thermes romains.
Mais ce n'est pas tout ! Un café, un restaurant, un bar, une bibliothèque, un studio de danse, et un centre culturel seront également mis en place. À cela s'ajoute quelques commerces, avec une herboristerie, une cave à vin, mais aussi une boulangerie. Celle-ci était tenue par les moniales au XVIIe siècle : le four à pain sera réhabilité.
Un marché de producteurs locaux ouvrira une fois par semaine dans l'enceinte de l'établissement.
À travers ce chantier, et les différents aménagements, l’authenticité et l'histoire de ce bâtiment seraient préservées.
"On essaie de respecter l'idée du couvent" continue Louis-Antoine Grégo. "L'idée est d'apporter une touche de luxe, sans travestir l'âme du lieu."
Une activité hôtelière foisonnante
Ce projet participe au développement de l’activité hôtelière de Nice. D'ici 2025, elle comptera près de 3.000 chambres supplémentaires avec près de 62% de constructions, ou restructurations, d’hôtels quatre ou cinq étoiles. Actuellement, le territoire dispose de 243 établissements dans ce domaine.
Plus de 2.000 nouveaux emplois seraient ainsi créés. Concernant le Couvent de la Visitation transformé, vingt-trois entreprises travaillent actuellement sur le chantier. Une fois terminé, il devrait garantir 150 postes.
Lire aussi : Nice : ce que l’on sait des 2 futurs hôtels de luxe du secteur Garibaldi
"Tout cela nous permet de faire de Nice une ville plus compétitive et attractive" avance Christian Estrosi. "Mais nous ne sommes pas pour autant favorables à développer du tourisme de masse. Nous visons plutôt un public extrêmement sélectionné, s'intéressant à l'offre culturelle, à l'art de vivre."
Critiques
C’est en janvier 2021 que le Conseil d’État mettait un terme aux procédures engagées contre le dossier. Des résidents craignaient que l’ensemble patrimonial soit dénaturé et que la tranquillité de l’avenue des Serruriers soit perturbée.
Une pétition avait pu réunir 4.000 signatures.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›