Spot de rêve posé sur le grand bras de mer séparant la Sicile de la Tunisie, l'île de Pantelleria est une petite merveille associant mer, vignes et montagne où les bonnes adresses ne manquent pas !
Un voyage tout au Sud de l'Italie, presque le point le plus au Sud du pays transalpin. Isolée mais grande par sa superficie - 83 kilomètres carrés - l'île de Pantelleria se situe au milieu de la Méditerranée, entre la Sicile et le continent africain, matérialisé par la Tunisie. Un paradis sauvage qui jouit de paysages et de trésors naturels absolument fabuleux.
En débarquant sur cette terre, vous remarquerez les câpriers, les terrasses et les jolies vignes anciennes qui ornent les pentes vertes et noircies de Pantelleria. Cela forme un beau contraste avec le bleu de la mer, mais aussi avec l'écume blanche des vagues venant s'écraser contre les rochers. Les éléments sont d'ailleurs chez eux, puisque se mêlent des chemins chevriers, pistes poussiéreuses ainsi que des sentiers en basalte menant droit à des plages de sable noir.
La vigne règne sur les pentes d'un ancien volcan
Ici, la tradition règne en maître, le luxe lui ayant laissé la place. Brute et intense, l'île présente des décors de caractère. Cela nous rappelle que nous foulons un ancien volcan. Mais pas de panique, ses dernières éruptions se sont produites il y a plus de 10.000 ans. Ouvert au vent qui ne cesse d'y souffler, on se sent un peu comme au bout du monde.
Parmi les choses à voir, les amoureux du vin pourront difficilement passer à côté d'une tournée des domaines. Goûter, échanger avec les producteurs, observer les kilomètres vignes se développer sur les collines… Un passage presque immanquable. Pour le farniente, on peut aussi partir explorer la région à la recherche des criques et autres petites plages, dont celle de la Trompe d’Éléphant, iconique de l'île.
Forteresse, cité thermale et balade en bateau
On aime aussi faire un tour du côté de Porto Pantelleria, principale cité de ce lopin de terre. Restaurants, boutiques, bars sympathiques et bien sûr, le très charmant petit port, pour une balade en tout point délicieuse. On y pratique également la plongée pour admirer l’un des écosystèmes les plus riches et les mieux préservés de Méditerranée. Pour les férus d'histoire, un crochet par les vestiges de la forteresse médiévale, celles de l'ancien centre préhistorique et par le site funéraire mégalithique s'impose.
Mais dans ce coin d'Italie, le lien avec l'eau n'est jamais loin. On y propose notamment des bains thermaux grâce aux sources volcaniques. Enfin, pour apprécier totalement la grandeur et la beauté de l'île, pourquoi ne pas opter pour un tour en bateau afin d'en savourer chaque recoin ?
À LIRE AUSSI… Vacances : que voir et que faire à Dolcedo (Italie), à 1h15 de Nice ?
Après votre visite touristique, partons sur les activités. Si vous y êtes le 29 septembre, vous tomberez le jour de la cérémonie de remise du prix littéraire qui se déroulera au château.
En octobre, assistez à la fête patronale de San Francesco le 4 et le 7, à celle de Notre-Dame-du-Rosaire. Les festivités religieuses ne s'arrêtent pas là puisque le 13 est programmé l'hommage à Notre-Dame de Fatima et le 16 celui à San Fortunato. De quoi animer l'île avec de magnifiques réjouissances.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›