En alliant excellence culinaire et prix malins, quatre restaurants de la région Sud ont obtenu le label Bib Gourmand du Michelin. Les Bouches-du-Rhône sont particulièrement à la fête.
Sommaire
Chaque année, cette certification fait partie des incontournables de la cuisine française. En premier lieu, elle s'adresse à un très grand nombre de potentiels clients, tout en étant gage d'un moment délicieux. Nous parlons ici du Bib Gourmand, une récompense décernée par le Guide Michelin.
Dans son édition 2025, le célèbre livre rouge rend hommage à 77 nouveaux restaurants, qui décrochent ce label. Ils sont ainsi salués pour leur capacité à produire des plats de qualité, le tout à un prix rendant l'addition accessible à une majorité de portefeuilles. Trois régions se distinguent particulièrement : la Nouvelle-Aquitaine (13 lauréats), l'Auvergne-Rhône-Alpes (13) et l'Occitanie (10).
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, ils sont un petit peu moins à avoir récolté le fameux sésame, mais notre collectivité n'est pas oubliée pour autant. Quatre maisons ont reçu la récompense, des tables renommées aux tarifs abordables. Les Bouches-du-Rhône, avec trois établissements félicités, est le département le mieux représenté.
Simple et savoureux chez Les Galinas
Du côté d'Aix-en-Provence, Les Galinas s'illustre par ses préparations provençales "de grand-mère". Misant sur des recettes simples et goûteuses, les trois jeunes associés du bistrot s'arment de mets locaux pour confectionner leur menu. Tomates à la provençale, aïoli, tripes d'agneau, raïto de lotte… De quoi se délecter dans une adresse authentique.
Ça sent bon le Sud à la Roche Belle
Proche du littoral méditerranéen, à La Ciotat, rendez-vous est donné à la Roche Belle, un cadre chaleureux, entouré de vignes et d'oliviers. Autant dire tout de suite qu'un repas en terrasse vaut le détour, juste pour la vue. Mais gustativement aussi, le voyage vaut le coup.
Le chef Damien Arnaud prévoit de transporter ses invités dans le Midi par sa cuisine ensoleillée. On savoure alors les sardines marinées - huile d’olive et citron - le pavé de cabillaud rôti, le veau Black Angus de Camargues, ou encore la traditionnelle tarte au citron meringuée. Coût par tête pour le triptyque entrée-plat-dessert, 41 euros.
Au Préau, un gastronomique à moins de 40 euros
Allons maintenant à Rognes, non loin d'Aix, pour rendre visite au Préau tenu par un natif de la commune, Antonin Wishart. La carte est renouvelée quotidiennement, au gré des produits trouvés sur le marché et dans le potager familial. À la fois chic et urbain, le site promet un service en deux temps à 29 euros, et en trois temps à 39 euros.
Saint Gabriel fait honneur au Var
Enfin, le Var se faufile lui aussi parmi les gagnants grâce au Saint Gabriel. Situé à Toulon, au cœur de la ville, il met en valeur du chef Romain Janin. On y déguste des moules de Tamaris gratinées, des ravioles de gambas sauvages, des beignets de fleurs de courgette, de l'épaule d'agneau confite, et bien sûr, le classique des bistrots, l'œuf mayonnaise. Mais celui-ci est revisité, avec de la truffe.