300 mètres sur 30, c'est la surface explorée par une équipe de scientifiques le long du littoral niçois, de juin à août derniers. La Méditerranée y apparaît très polluée, mais riche d'une biodiversité à couper le souffle.
Au coeur des eaux azuréennes, entre l'aéroport et le Cap de Nice, ces experts de l'environnement sont tombés sur d'étranges déchets. "De nombreuses canettes, un lit à barreau au large de la Promenade des Anglais, des filets…" raconte Emna Benlamine, chercheuse au centre national de la recherche scientifique, au cours d'une restitution publique organisée au CUM, le 4 octobre. Une quinzaine de plongeurs et de biologistes étaient mobilisés, des semaines durant.
Ce n'est heureusement pas tout. Ont également été observés des oursins, des étoiles de mer, un grand nombre d'espèces animales, du corail… L'ensemble, assez peu touché, semble-t-il, par les nuisances de l'humain. Pourvu que ça dure ! La métropole niçoise continue son travail autour de sa future aire marine protégée, qui devrait être fin prête d'ici 2025, avec l'organisation de la conférence des Nations unies sur l'océan, depuis le Port Lympia.