Des records de températures sont prévus ce lundi en France. Nice sera marginalement impactée, puisque le mercure sera plus haut que les autres années, sans atteindre le niveau d'autres régions bien plus concernées.
Ajaccio et ses 35 degrés en 1988 seront-ils battus cette semaine ? Ce lundi 2 octobre, en principe, les maximales atteindront 32 à 34 °C dans le centre et le sud-ouest, localement 35 à 36 dans le Béarn. Seuls les abords de la Manche auront des températures inférieures à 25 °C.
Cette situation est observée après un mois de septembre lui-même déjà record, puisqu'il est le plus chaud jamais enregistré, une conséquence évidente du dérèglement climatique. Comme le souligne CNEWS, "ceci est conforme aux observations des climatologues selon lesquelles le changement climatique d'origine humaine augmente non seulement la sévérité des canicules mais aussi leur précocité ou leur survenue tardive".
La journée ne sera pas tropicale du tout dans la capitale azuréenne, avec 26 degrés de maximale (+4°C avec les moyennes). Il fera 19°C cette nuit.
Pour ce qui est de la semaine, d'après les spécialistes de Météo France, les matins tourneront tous autour de 18 degrés jusqu'à dimanche, et les après-midi, très équivalentes les unes par rapport aux autres, autour de 25 degrés.
Pas de pluie, ni de nuit particulièrement chaude pour chez nous. Maralpins, vous pouvez souffler.