En mobilisant de nouveaux dispositifs, la régie des transports métropolitains annonce avoir fait reculer la fraude de 30% ces derniers mois. Elle va continuer de serrer la vis.
Les chiffres définitifs ne sont pas encore tombés, mais la tendance serait bonne. "La fraude baisse largement depuis l'installation des portiques de sécurité (dans les stations souterraines)" explique Gaël Nofri à Nice-Presse ce jeudi 5 septembre.
Le vice-président de la Métropole et patron de Lignes d'Azur le rappelle, "on a recruté des agents et étendu les amplitudes horaires, lancé des contrôles en civil et des opérations ciblées sur les stations où l'on compte" le plus de resquilleurs.
Agents en permanence dans ces stations
Conséquence de quoi, "on a réduit d'un tiers la fraude, surtout sur le tramway, ces derniers mois. Les chiffres sont plutôt bons. On va continuer ce renforcement, notamment avec des recrutements en 2025".
"Nous souhaitons qu'il y ait bientôt en permanence du personnel dans les stations souterraines. Notamment pour lutter contre le système du 'petit-train', ces usagers qui passent à plusieurs et en même temps les portiques pour ne pas payer".
Au cours de la dernière campagne électorale, le candidat devenu député UDR Bernard Chaix faisait état dans nos colonnes d'une variété de témoignages émanant de jeunes femmes qui se sentiraient en insécurité, le soir, dans les transports niçois.
Réponse du président de RLA : "Bernard Chaix n'a sans doute ni vu, ni jamais serré la main de quelqu'un qui prendrait le tramway. On a l'un des réseaux les plus sûrs de France".
"Notre brigade de nuit est très présente. Moi, je prends tous les soirs le tram : je ne vous dis pas qu'il n'y a aucun individu alcoolisé ou de sans-abri parfois agités. Mais de l'insécurité, non. Nous sommes ouverts sur le monde, c'est sans doute ce qui effraie ce député". Par ailleurs, un agent a bien été agressé cette saison, mais cela resterait sporadique.
Fléau des pickpockets
Et de promettre, sur un autre sujet : "on va serrer la vis en cette rentrée sur le non-respect du règlement : ceux qui mangent, diffusent des chansons très fort avec une enceinte… Les incivilités du quotidien".
Point noir, en général, de l'été : les pickpockets. Comment évolue la situation chez nous ? "Le souci s'est un peu moins posé cette saison que la précédente, mais on ne sait pas pourquoi. Toujours est-il que nous, on fait ce que l'on peut. Le problème, c'est celui de la réponse pénale. Un voleur qui se fait attraper est à nouveau dans la nature quelques heures plus tard".
La préfecture des Alpes-Maritimes a reçu l'an passé un courrier de Lignes d'Azur pour lui réclamer d'agir davantage. A-t-elle fini par répondre ? Tacle de Gaël Nofri : "Non. Mais je pense qu'à Nice, nous aurons un départ du préfet avant de voir partir les pickpockets…"
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›