Alors que beaucoup de secteurs ont subi de plein fouet l'arrivée du Covid-19, celui de la construction semble avoir tiré son épingle du jeu en principauté.
L'économie monégasque a retrouvé des couleurs. C'est l'info essentielle à retenir du dernier relevé de l'Institut monégasque de la statistique et des études économiques (IMSEE) publié début juillet et décrypté par Nice-Presse.
Alors que le tourisme se remet de deux ans de pandémie, la filière de la construction, elle, semble se porter à merveille. En témoignent les données fournies par l'organisme économique.
Entre 2020 et 2021 le chiffre d'affaires du secteur a atteint les 2.1 milliards d'euros. Un bilan trois fois plus élevé qu'il y a dix ans.
Ces bons résultats sont le fruit d'une hausse, sur un an, de 17.1% des activités de constructions spécialisées.
Ces dernières comprennent essentiellement des travaux de maçonnerie, de plomberie ou d'électricité. Cette augmentation compense les baisses de la construction de bâtiments (-1.2%) et du génie civil (-35.1%).
Les Maralpins en force
Représentant 13.3% des revenus de la principauté, la construction s'affiche comme le troisième secteur économique monégasque.
Fin 2021, 5.662 employés travaillaient dans ce domaine, soit 35% de plus qu'il y a dix ans. La part de Français y est de 51.3%.
L'IMSEE indique dans son rapport que seuls 4.5% des salariés de la filière résident à Monaco. Les autres proviennent essentiellement des Alpes-Maritimes (58%) et d'Italie (16.3%).
Malgré toutes ces bonnes nouvelles le bilan de l'année 2021 ne prend pas en compte le conflit en Ukraine qui peut représenter un frein pour l'année 2022.
Dans les Alpes-Maritimes, 80% des entreprises sont impactées par la situation, en particulier celles du BTP.