L’ensemble des personnalités du Sud-Est ont immédiatement réagi en apprenant la mort de Ben, 88 ans, ce mercredi. Extraits.
Quelques instants après la triste annonce, la ministre Rachida Dati présentait déjà son hommage, saluant « une légende du monde de la culture ». Les mots du maire Nice, un ami de longue date de Benjamin Vautier, étaient également attendus.
« Je suis bouleversé. Hier, j’apprenais la disparition d’Annie sa femme. Ils sont réunis comme ils l’ont toujours été. L’école de Nice perd un de ses principaux fondateurs. Il me manque déjà. Il nous manque déjà terriblement ».
« La Ville lui rendra hommage à la hauteur de son génie. Pensées pour sa fille Eva, qui fait face avec un courage admirable, je le sais » a noté Christian Estrosi dans un communiqué.
« Inclassable, génialissime, drôle et sensible à la fois. Son écriture ne mourra jamais » promet le premier adjoint Anthony Borré, une allusion à ses panneaux blancs et noirs, drôles et philosophiques, que tous les enfants de France connaissent. Un élément parmi d’autres d’un héritage enlevé, prolixe et complexe.
Même tristesse pour le président de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier : « Son art lui a permis de voir grand. Reconnu de tous, en France et à l’international, il est toujours revenu dans le Sud, chez lui ! »
J’apprends avec une profonde tristesse que l’emblématique artiste niçois Ben, nous a quittés. Ses œuvres et son style si unique ont marqué notre territoire et notre culture.
— Christelle D'intorni (@C_Dintorni) June 5, 2024
J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. pic.twitter.com/AYIwimv4PY
Christelle d’Intorni, députée des Alpes-Maritimes : « Ses œuvres et son style si uniques ont marqué notre territoire et notre culture ». Un tweet accompagné de l’un des messages légendaires de Ben. « La vie ne s’arrête jamais ».