Newsletter gratuite
Le sortant, qui avait pris la succession de feu Jean-Claude Guibal en fin d'année dernière, est en tête. Sa rivale soutenue par les Républicains 06 et Éric Ciotti est en embuscade. La liste portée par le RN performe.
Yves Juhel va-t-il rempiler ? En novembre, c'est avec notamment les voix de l'opposition proche du RN qu'il avait pu accéder au fauteuil de maire de Menton.
Après un rocambolesques feuilleton judiciaire et médiatique et une cascade de démissions au Conseil municipal, les Mentonnais appelés aux urnes ont placé en tête du premier tour celui qui a pris la suite de leur maire décédé le 25 octobre dernier, après trente ans de règne.
Le maire actuel récolte ainsi 35.23% des suffrages, devant Sandra Paire qui obtient 33.01% et Anthony Malvault, soutenu par le RN, 18.50%. Tous les trois s'affronteront pour un second tour, dimanche prochain.
À gauche, Stéphanie Loisy (DVG, 9.33%) et Marjorie Jouen (SE) avec 3.93% enregistrent une contre-performance peu surprenante dans une commune acquise de longue date à la droite. Sous les 10%, elle n'obtiendra pas de siège.
Le taux de participation le 30 janvier s'élevait à 49.96%; contre 41.37% en 2020. En 2008 et 2014, il dépassait les 62%, sans crise sanitaire.
Le 16 décembre, Sandra Paire et Yves Juhel détaillaient auprès de "Nice-Presse" leur position quant à une éventuelle accession de Menton à la Métropole Nice Côte d'Azur.