Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Fil infos
    • Municipales
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Région PACA / Méditerranée»Municipales 2026. La droite LR freinée dans les grandes villes et sous très grande pression à Nice

    Municipales 2026. La droite LR freinée dans les grandes villes et sous très grande pression à Nice

    Mathias Bellegarde16/03/2026 19:24
    Facebook Twitter Copy Link
    Bruno Retailleau
    [© AFP]

    Municipales 2026 - Le premier tour des élections municipales laisse un goût amer à la « droite traditionnelle ». Si Les Républicains assurent être bien implantés dans les villes moyennes et rurales, les résultats dans les grandes métropoles comme Paris ou Lyon sont loin de la vague espérée par Bruno Retailleau. À Nice, l’avance d’Éric Ciotti face au maire sortant Christian Estrosi complique encore l’équation pour le parti.

    Commentez l’info ★ Google News

    La soirée électorale n’a pas pris la tournure espérée par Les Républicains. À l’échelle nationale, la formation dirigée par Bruno Retailleau comptait sur les municipales pour marquer son retour à la tête de grandes villes. Mais les premiers résultats dans plusieurs métropoles clés ont rapidement refroidi ces ambitions.

    Boudé par l’électorat urbain, mais solidement implanté dans les villes moyennes et dans les zones rurales, le parti met en avant ses performances dans les communes de plus de 9 000 habitants. Selon LR, ses candidats seraient arrivés en tête dans près de la moitié d’entre elles au premier tour.

    Les grandes villes ne répondent pas aux attentes

    Dans les grandes villes, les résultats apparaissent beaucoup plus contrastés.

    À Paris, où la droite espérait reprendre l’Hôtel de Ville, Rachida Dati est largement devancée par le socialiste Emmanuel Grégoire. À Lyon, le chef d’entreprise Jean-Michel Aulas, donné favori par plusieurs sondages avant le scrutin, se retrouve au coude à coude avec le maire écologiste sortant Grégory Doucet.

    À Marseille, la candidate Martine Vassal se maintient tout juste au second tour.

    Rachida Dati a regretté la dispersion des voix à droite. « La division affaiblit le camp de l’alternance et du changement », a-t-elle déploré, elle qui avait fait de cette élection dans la capitale « le combat de sa vie ».

    Retailleau appelle à l’unité pour le second tour

    Face à ces résultats mitigés, Bruno Retailleau a adressé un message d’unité à ses électeurs en vue du second tour. Le président des Républicains, qui s’est lui-même lancé dans la course à l’Élysée il y a un mois, appelle à éviter toute dispersion des voix.

    « Pas de division, pas de dispersion », a-t-il insisté afin de barrer la route à la gauche et au Rassemblement national.

    Cette stratégie apparaît notamment cruciale à Nîmes (Gard). Le candidat LR Franck Proust, arrivé troisième au premier tour, aura besoin du soutien des électeurs de Julien Plantier pour espérer conserver la ville face à Vincent Bouget (PCF/PS/Ecologistes) ou au candidat du RN Julien Sanchez.

    Les espoirs de conquête se déplacent désormais vers Besançon. Dans cette ville dirigée par la gauche depuis près d’un siècle, le candidat de la droite Ludovic Fagaut est arrivé en tête du premier tour avec 38% des voix, devant la maire écologiste sortante Anne Vignot.

    À Nantes également, le candidat Foulques Chombart de Lauwe, désigné lors d’une primaire de la droite et du centre, talonne la maire socialiste sortante Johanna Rolland, un résultat jugé supérieur aux attentes des Républicains.

    À Nice, le score d’Éric Ciotti inquiète LR

    Dans les Alpes-Maritimes, une autre situation retient particulièrement l’attention du parti. À Nice, Éric Ciotti, ancien président des Républicains désormais allié au Rassemblement national, arrive largement en tête du premier tour face au maire sortant Christian Estrosi, vice-président d’Horizons soutenu par LR.

    Pour plusieurs responsables du parti, ce résultat constitue un signal d’alerte.

    « Si Christian Estrosi perd à Nice, cela donne l’image des Républicains qui se font bouffer par l’UDR » (Union des droites pour la République), le parti ciottiste, estime un ténor du mouvement.

    La situation alimente aussi des tensions internes. Des responsables comme la députée des Alpes-Maritimes Michèle Tabarot ont déjà reproché à la direction de LR de ne pas avoir sanctionné certains membres du parti qui ont soutenu Éric Ciotti, notamment le président du département Charles-Ange Ginésy.

    Ce qui est important

    • Les Républicains espéraient reprendre plusieurs grandes villes mais les résultats du premier tour à Paris, Lyon ou Marseille sont inférieurs aux attentes.
    • La droite reste solide dans les villes moyennes et rurales et mise désormais sur des villes comme Besançon ou Nantes.
    • À Nice, l’avance d’Éric Ciotti face à Christian Estrosi crée une inquiétude interne chez LR.

    Nice-Presse avec agence

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTU SUR NOS SITES

    lire le direct

    Le « Monsieur Palaces » de Menton nous dévoile les secrets des bijoux architecturaux de la ville !

    Transports, eau, tourisme… 15 nouveaux vice-présidents pour l’agglo de Menton, qui sont ces élus chargés des dossiers stratégiques ?

    Soigner les fractures, jouer sur ses atouts, défendre la transparence… Avec la présidence d’Alexandra Masson, le comeback de la Riviera française ?

    Safaris, kayaks, expos… À Nice et sur la Côte d’Azur, ce pass spécial baisse ses prix et multiplie les activités en famille

    À Nice, ce grand rendez-vous gratuit revient au Jardin Albert Ier avec plus de 100 stands et des activités pour toute la famille

    LES PLUS LUS ↑

    À Nice, ce grand rendez-vous gratuit revient au Jardin Albert Ier avec plus de 100 stands et des activités pour toute la famille

    Retour du très populaire ticket « 10 trajets 10€» mais aussi des VéloBleu… Ce qui est annoncé pour vos transports publics à Nice

    Insalubrité, tensions… Dans le centre-ville de Nice, le « boulevard de l’urine » fait perdre patience à tout un quartier

    Meilleurs collèges. Près de Nice, ils tirent leur épingle du jeu selon ces nouveaux chiffres de l’Éducation nationale

    Nice. Mauvaise nouvelle pour les voyageurs avec la hausse du prix des billets TER, mais des trains plus fréquents sont annoncés pour la Côte d’Azur

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.