L’événement "Nettoyons le Sud" avait lieu le 15 avril à Nice et dans plus de 200 communes de la région. Et le bilan est plutôt encourageant !
C'était une première. Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, ce week-end, une grande chasse aux déchets était organisée sur tout le territoire, à l'initiative de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Et l'appel a fait mouche, puisque l'opération a rassemblée au total plus de 10.000 bénévoles, dont 200 à Nice, pour nettoyer les villages, routes, et plages de la mer Méditerranée, considérée comme la "plus polluée au monde".
Gants et sacs-poubelles… La journée s'est déroulée dans la bonne humeur, sous le soleil printanier, où, main dans la main, tous se sont rassemblés pour l'environnement, en récoltant plus de 50 tonnes de déchets.
Au total, 215 points de collectes étaient dispersés dans toute la région, dont 24 dans notre département. Aux alentours de Nice, plusieurs communes étaient de la partie comme Saint-André-de-la-Roche, La Gaude ou encore Saint-Jeannet.
Et d'ailleurs, la dynamique ne s'arrête pas là.
"Nous allons renouveler cette opération une fois par an au mois d’avril, pour rappeler que nous devons tous avoir les réflexes nécessaires au quotidien pour protéger nos côtes, nos villes et nos villages, nos espaces naturels" a annoncé ce lundi Renaud Muselier, président du conseil régional.
LIRE AUSSI Nice. La Région Sud promet "1 milliard d'euros pour les projets écolos": comment ça marche
"C’est tout le sens de notre plan climat 'Une COP d’Avance' et notre budget vert '100 % Climat'. Ensemble, mobilisons-nous, c’est ici, dans la région-pilote de la transition écologique, que les choses vont changer !"