La Région travaille à mettre sur pied un fonds d'investissement massif pour soutenir des projets liés à la transition écologique en Méditerranée.
La somme est impressionnante mais le projet est bien parti.
Il s'était déjà engagé sur le sujet avec son programme "Une COP d'avance". À présent, le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur se donne pour objectif de réunir un milliard d'euros de capitaux, d’assistance technique, de fonds propres et d’emprunts, d'ici à 2024, comme nous le rapportions par ici en juillet dernier.
Des ressources qui serviront à garantir la protection du climat et la préservation de la biodiversité méditerranéenne.
La Région Sud a mobilisé 30 millions d'euros de son côté, qui seront injectés sur notre territoire. À présent, il faut trouver des partenaires.
Au coeur de la COP 27 en Égypte, la dynamique est officiellement lancée, puisque le président Renaud Muselier s'y est lui-même rendu, histoire d'échanger avec des partenaires européens et nord-africains.
Concrètement, tout cela servira à rendre nos ports plus verts, avec de meilleurs équipements. Sont concernés bien évidemment Nice (où un vaste programme est déjà lancé, comme nous l'explique Christian Estrosi par ici), Toulon et Marseille, mais aussi nos partenaires de l'autre côté de la rive, comme la Tunisie ou le Maroc.
Le conseil régional ne s'arrête pas là, puisqu'il explique que son budget 2023 sera intégralement orienté vers le développement durable, à un niveau qu'il estime inégalé en Europe.