Le Décodage de Nice-Presse, chaque jeudi en direct à 7h15 et 9h15 dans la matinale de notre partenaire BFM Nice Côte d'Azur.
Pour cette rentrée, à Nice-Presse vous avez lancé une consultation à propos de l’avenue Jean-Médecin. Les avis des Azuréens ne sont pas des plus rassurants dans l’ensemble. Ils ont le sentiment que la situation se dégrade fortement…
Depuis un moment on en entend beaucoup de mal, du côté de nos lecteurs, mais aussi des élus de l'opposition. Jean-Médecin c'est l'une des avenues les plus fréquentées toute l'année chez nous, c'est aussi la principale artère commerçante des Alpes-Maritimes.
On a voulu donner la parole aux Azuréens sur son évolution : et ils avaient des choses à dire ! En deux jours, nous avons reçu 700 contributions
LIRE AUSSI > Pourquoi la mairie ne crée pas enfin une piste cyclable sur l'avenue Jean-Médecin ?
Ça fait du monde et donc, on l'imagine, des avis plus partagés ?
Pour une fois, non. On a beau chercher des avis un peu nuancés, le sentiment général est épouvantable.
71 % des lecteurs se disent "mécontents" de l'évolution de l'avenue, 24% sont "mitigés", ça laisse peu de positif…
Au rayon des problèmes : trop de nuisances, d'incivilités, de mendicité, elle serait mal fréquentée le soir, les gens ne s'y sentent pas en sécurité ; la dangerosité des trottinettes ; les fast food bas-de-gamme se sont multipliés au Nord côté Gare, et le Sud manque de bars et de restaurants de qualité
Ça c'est pour les critiques, mais y'a-t-il des propositions concrètes pour améliorer les choses ?
Les lecteurs réclament plus d'arbres, d'ombre et surtout de bancs. Davantage de policiers, mais enfin, ils sont déjà très, très présents
On va préciser que beaucoup de contributeurs sont déçus de l'évolution de la rue, mais une grande part d'entre eux soulignent la qualité et la variété d'une partie des commerces, et tous rappellent leur attachement à l'avenue et son patrimoine, notamment la basilique Notre-Dame
Quelques-uns de vos nombreux témoignages
"C'est une rue commerçante de grande ville, victime de la surconsommation et des enseignes bas-de-gamme ainsi que de la malbouffe. Le mal est fait, difficile de revenir en arrière. Elle reste néanmoins une avenue incontournable pour sa perspective jusqu'à Libération"
"Elle ressemble de plus en plus à la cour des miracles"
"L'avenue Jean-Médecin est globalement très pratique, mais pas prestigieuse et on ne s'y attarde pas. Je pense qu'il manque surtout une cohérence autour de la restauration"
"Beaucoup trop de coupe-gorges tout autour, près de la gare, derrière Nice Étoile… Tout cela nuit à l'avenue elle-même"
"Je ne vais plus sur l'avenue à cause de la mauvaise fréquentation et de l'insécurité. Je me rends désormais à Cap 3000 ou Polygone"
"Une catastrophe à cause des SDF, de la drogue, de l'alcool, de la saleté. L'endroit devient infréquentable"
"Jean-Médecin était une belle avenue avec de belles boutiques. Aujourd'hui, c'est la zone. Les commerces n'ont plus la même qualité. Antibes et Cannes sont plus agréables désormais. A quoi servent les caméras alors qu'il y a tant d'incivilités chez nous ? On se croirait sur la Cannebière dans les années 1980 ! Gare à l'effet ghetto"
"La mairie annonce des opérations pour sécuriser le quartier, mais rien ne change sur le temps long. J'ai travaillé dans le quartier, j'en suis parti…"
"Cette artère pourrait être les "Champs-Elysées" de Nice , c'est la première image que découvre le touriste qui sort de la gare. Elle mérite d'être requalifiée"