Le groupe des élus "Retrouver Nice" estime que l'avenue Jean-Médecin est abandonnée à sa paupérisation et "son insécurité".
Disparus, les "Champs-Elysées niçois" ? Pour qualifier l'évolution du coeur de ville, le chef de l'opposition municipale Philippe Vardon (Reconquête 06) n'a pas de mots assez durs. "Autour de la gare et dans les perpendiculaires de Jean-Médecin, chaos ? Apocalypse ? C'est même en-deçà de ce que vivent les habitants" a-t-il souhaité dénoncer le 23 juin, invité de RCF Radio et Nice-Presse. "Mais enfin, quel est le projet pour ce quartier ?"
"Parlons du chantier Iconic, plus il avance, plus les gens trouvent ça moche, unanimement" a-t-il lancé. "Nice est en train de s'effondrer sur son centre-ville. En dehors de la carte postale, l'insécurité se développe fortement, pas seulement aux Moulins et aux Liserons".
Depuis des mois, il réclame l'ouverture d'un poste de police municipale. "Il est clair que l'avenue s'est paupérisée avec l'arrivée du tramway. Ouvrir un poste n'est pas la réponse idéale. Moi je crois aux patrouilles pédestres, et nous les multiplions" lui avait répondu dans nos colonnes Anthony Borré, le premier adjoint du maire Christian Estrosi, en décembre 2022. Le Port Lympia a pourtant eu droit au sien.
Plus généralement, Philippe Vardon décoche quelques flèches à l'endroit de la politique circulatoire de la Ville : "on a aménagé partout des pistes cyclables que les gens ne demandaient pas (…) puis augmenté le prix des transports en commun. En matière de mobilités douces, il n'y a pas de logique".
L'an passé, l'élue du territoire Coeur de Nice avait déjà répondu à ces différentes critiques au cours de ce reportage.