Place à la culture chez les jeunes. Des d'étudiants de l'Université Côte d'Azur ont participé, tout au long de l'année, à des ateliers de théâtre avec le TNN. Cette semaine, ils joueront leur pièce pour la première fois.
Dans deux jours, ils feront, enfin, leur entrée en scène ! Une vingtaine d'étudiants de l'université participent à des ateliers de théâtre depuis le début de l'année.
Chacun vient de disciplines différentes, mais tous se préparent à jouer ce 27 avril au 109, puis le 28 dans la sublime salle des Franciscains. Ils y joueront "Panorama des épopées introspectives". Nous avons suivi leurs dernières répétitions…
"Une sorte de laboratoire"
"On a fait vingt-cinq séances de trois heures" précise le metteur en scène et comédien, Félicien Chauveau. "C'est une sorte de laboratoire. La première chose que l'on travaille, c'est l'esprit de troupe ! C'est la base".
"Dès le mois de décembre, on a fait une restitution d'un travail d'écriture qu'ils ont réalisé, dans le musée d'art moderne, au milieu des œuvres".
"Le thème, c'est la foire aux célibataires, dans les années 1960". La pièce aborde le sujet de la désertification des campagnes et de la baisse des mariages en milieu rural. "J'ai écrit une partie du texte. Je leur ai soumis, ils m'ont fait leurs retours avec des modifications. C'est une écriture collective".
Parmi les étudiants qui participent, on retrouve Alice Vaccaro, en licence de psycho.
LIRE AUSSI : "Du charme", " pas confortable"… À Nice, que valent les nouvelles salles du TNN ?
"C'est la deuxième fois que je participe. J'ai une passion pour le théâtre, je pratiquais quand j'étais au lycée. Ça me manquait…".
"Ce qui me plaît, c'est que l'on a énormément de liberté, on peut explorer notre personnage… On construit notre pensée".
Pour Elora Charvier, en double licence d'économie et de psychologie, "au début, j'appréhendais un peu".
"Mais finalement, tout s'est rapidement mis en place. On a fait beaucoup d’improvisations. J'avais un peu peur : mais finalement, c'était une superbe expérience".
Pratique
Si vous êtes intéressés, vous pouvez assister à la pièce
L'entrée est gratuite mais il est nécessaire de réserver sa place en ligne
Ce 27 avril au Centre le 109 et ce 28 avril dans la salle des Franciscains
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur ce site