Newsletter gratuite
Christian Estrosi annonce ce 21 novembre que le Théâtre national va s'installer aux Arènes de Cimiez, bientôt fermées au public, plutôt que dans le complexe Iconic. L'opposition se dit "scandalisée".
- Lire aussi : pas de TNN à Iconic mais plutôt à Cimiez, les questions que l'on se pose
- Lire aussi : Transfert du TNN à Cimiez : pour Ciotti, Estrosi "doit s'expliquer"
- Lire aussi : Arènes de Cimiez : "le lieu fermé au public hors spectacles" annonce la mairie
"La démolition du TNN est pleinement devenue une tragédie. On a rasé un théâtre sans savoir comment le remplacer". Juliette Chesnel-Le Roux est "très en colère" ce lundi.
Pour la présidente du groupe d'opposition écologiste au conseil municipal, dans un échange avec Nice-Presse, "on a menti à deux ministres de la culture, tout cela est assez scandaleux. La Ville a promis que pour compenser la démolition, il y aurait trois nouvelles salles pour le TNN d'ici à fin 2022. Il n'y en aura que deux, dont l'une qui provisoire (Le Cuisine, NDLR)".
"On savait que l'équipement prévu dans le complexe Iconic n'était pas crédible. Un théâtre, ça a des règles. Là, le plafond était bien trop bas…"
Résultat, la mairie préfère déployer des moyens pour restaurer l'amphithéâtre romain de Cimiez, et y proposer un festival dédié aux pièces antiques.
"À moins que Christian Estrosi fasse comme les qataris et décide de chauffer les gradins, puisque c'est à ciel ouvert, l'ensemble ne sera opérationnel que l'été. Où est la continuité culturelle?"
L'élue Verte reproche également à la mairie de vouloir fermer le site des Arènes au public. Christian Estrosi entend y empêcher "les dégradations" sur les ruines.
"On va priver les Niçois d'un lieu historique, qui est aussi traditionnellement l'endroit où on emmène les enfants se promener" regrette Juliette Chesnel-Le Roux. "On privatise un lieu qui appartient à tout le monde".
Quid du festival culturel prévu à cet endroit ?
"Les riverains ont déjà dit qu'il ne voulaient pas voir de voitures revenir. Il n'y a pas de parking. Quand le Nice Jazz Festival était organisé là, les navettes ne fonctionnaient pas. C'est d'ailleurs pour cela que la mairie a transféré le NJF en coeur de ville il y a dix ans!"
Conséquence de quoi Nice Écologique nous annonce saisir par courrier la rue de Valois.