Christian Estrosi annonce ce 21 novembre que le Théâtre national va s'installer aux Arènes de Cimiez, bientôt fermées au public, plutôt que dans le complexe Iconic. L'opposition se dit "scandalisée".
- Lire aussi : pas de TNN à Iconic mais plutôt à Cimiez, les questions que l'on se pose
- Lire aussi : Transfert du TNN à Cimiez : pour Ciotti, Estrosi "doit s'expliquer"
- Lire aussi : Arènes de Cimiez : "le lieu fermé au public hors spectacles" annonce la mairie
"La démolition du TNN est pleinement devenue une tragédie. On a rasé un théâtre sans savoir comment le remplacer". Juliette Chesnel-Le Roux est "très en colère" ce lundi.
Pour la présidente du groupe d'opposition écologiste au conseil municipal, dans un échange avec Nice-Presse, "on a menti à deux ministres de la culture, tout cela est assez scandaleux. La Ville a promis que pour compenser la démolition, il y aurait trois nouvelles salles pour le TNN d'ici à fin 2022. Il n'y en aura que deux, dont l'une qui provisoire (Le Cuisine, NDLR)".
"On savait que l'équipement prévu dans le complexe Iconic n'était pas crédible. Un théâtre, ça a des règles. Là, le plafond était bien trop bas…"
Résultat, la mairie préfère déployer des moyens pour restaurer l'amphithéâtre romain de Cimiez, et y proposer un festival dédié aux pièces antiques.
"À moins que Christian Estrosi fasse comme les qataris et décide de chauffer les gradins, puisque c'est à ciel ouvert, l'ensemble ne sera opérationnel que l'été. Où est la continuité culturelle?"
L'élue Verte reproche également à la mairie de vouloir fermer le site des Arènes au public. Christian Estrosi entend y empêcher "les dégradations" sur les ruines.
"On va priver les Niçois d'un lieu historique, qui est aussi traditionnellement l'endroit où on emmène les enfants se promener" regrette Juliette Chesnel-Le Roux. "On privatise un lieu qui appartient à tout le monde".
Quid du festival culturel prévu à cet endroit ?
"Les riverains ont déjà dit qu'il ne voulaient pas voir de voitures revenir. Il n'y a pas de parking. Quand le Nice Jazz Festival était organisé là, les navettes ne fonctionnaient pas. C'est d'ailleurs pour cela que la mairie a transféré le NJF en coeur de ville il y a dix ans!"
Conséquence de quoi Nice Écologique nous annonce saisir par courrier la rue de Valois.