Eric Ciotti estime que le transfert du Théâtre national vers de nouveaux équipements est "un désastre".
Evidemment, il n'a pas manqué l'occasion de s'opposer aux décisions de son meilleur-ennemi. Ce lundi 21 novembre, le député Eric Ciotti (Les Républicains) a vivement dénoncé les annonces du maire de Nice sur le devenir du Théâtre national.
Christian Estrosi (Horizons) a expliqué ce matin que le TNN ne s'installera pas dans le centre-ville, au coeur d'une nouvelle salle près la gare, comme prévu en fin d'année. Finalement, il bénéficiera d'un réaménagement des arènes romaines de Cimiez, l'été prochain.
"Muriel Mayette-Holtz ne peut pas laisser détruire, au-delà du bâtiment historique, le Théâtre de Nice. Je l’appelle enfin à une réaction courageuse pour éviter ce désastre!" réagit Eric Ciotti.
De son côté, la directrice de la structure explique qu'il s'agit de son idée, et que cette rénovation sera l'occasion de lancer un festival du théâtre antique.
"De nombreuses représentations étaient à l’affiche de l’Iconic dans le cadre du Théâtre de Nice. Cet amateurisme est insupportable pour les contribuables niçois mais aussi pour notre écosystème culturel" pointe le député LR.
Là encore, la direction du TNN a sa réponse, puisqu'elle assure que toutes les représentations prévues en janvier, février et mars seront bien "recasées dans les salles existantes" (La Cuisine, les Franciscains, Lino-Ventura…).
Enfin, Eric Ciotti indique : "J’ai alerté à plusieurs reprises sur la folie d’une telle destruction ! (celle du TNN de Bayard, qui rend nécessaire la création de nouvelles salles de spectacle, NDLR)"
"La mairie de Nice a fait la sourde oreille m’accusant d'être un « roi de la Fake News », désormais Christian Estrosi doit s’expliquer".
De son côté, l'opposition écolo a dénoncé dans Nice-Presse un "scandale" et a saisi le gouvernement.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs habitants s'inquiètent et condamnent la fermeture au public du site des Arènes de Cimiez.
La Ville explique qu'il s'agit là de protéger le patrimoine " des dégradations".