Le "MAG Jeunes LGBT", Mouvement d’affirmation des jeunes gays, lesbiennes, bi et trans, s'installera à Nice "d'ici à la fin de l'année", pour s'adresser aux 15-30 ans. Le collectif est déjà implanté à Paris, Lyon et Strasbourg.
"Notre ville a besoin d'une association comme la vôtre". C'est les bras ouverts que Maty Diouf, adjointe de Christian Estrosi chargée de la Lutte contre les discriminations, recevait l'un des membres-actifs du "MAG Jeunes LGBT" à l'Hôtel de Ville le 5 octobre.
Représentée par Vincent Moussie, cette association fondée en 1985 lutte contre l'homophobie et le sexisme, promeut l'inclusion et propose diverses actions de prévention, contre les conduites haineuses ou pour la santé sexuelle, à l'occasion de permanences, d'évènements en extérieur ou grâce à des interventions dans les établissements scolaires. L'UNESCO et la Ville de Paris font partie de ses partenaires historiques.
La particularité du MAG, c'est qu'il s'adresse prioritairement aux jeunes de 15-35 ans, "l'âge où on se découvre, une époque charnière dans notre construction". Des activités pédagogiques sont proposées aux 12-18 ans, d'autres sont davantage tournées vers les adultes.
"On est là pour qu'aucun jeune ne reste sur le carreau"
Vincent Moussie, MAG Jeunes LGBT
"Nice doit rattraper le retard pris par la précédente mandature (celle de Jacques Peyrat, maire de 1995 à 2008, proche du FN). Nous agissons depuis 2008, mais il y a encore beaucoup à faire" concède Maty Diouf. "Attention, il faudra agir en complémentarité avec le Centre LGBT, qui fait de très belles choses depuis dix ans maintenant".
"Nos associations ont encore un côté artisanal, vous accueillir pourrait créer du challenge, une volonté d'innovation qui profite à tous".

Le MAG LGBT envisage d'ailleurs de grandir aux côtés de l'association niçoise dans ses locaux de Saint-Roch, avant d'avoir sa propre antenne. Pour l'instant, la question n'est pas tranchée.
La municipalité a posé les choses : elle pourrait soutenir le développement de la structure en terres niçoises, mais il faudra "éviter tout communautarisme : les actions menées devront toutes contribuer au vivre-ensemble, et éviter tout repli".
La MAG compte ouvrir ses portes à Nice d'ici à la fin de cette année. En 2022, elle pourrait déjà participer à "une grande table ronde des associations LGBT" que Maty Diouf propose d'organiser pour "mener de nouveaux projets communs dans notre ville".
Lire aussi >> INTERVIEW. Maty Diouf : "Beaucoup moins conservatrice, Nice s'est libérée des clichés"