La bière "R for diversity", brassée à Peille s'engage à reverser une partie des fonds révoltés aux associations qui viennent en aide à la cause LGBT.
"Je trouve ça vraiment dommage que certaines marques ne s'engagent pas réellement pour les LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, trans…, ndlr). Lors du mois de la fierté toutes affichent les couleurs arc-en-ciel, mais concrètement il n'y a rien derrière", déplore Daniel Tristan auprès de Nice-Presse.
Lire aussi : TÉMOIGNAGES. Mois des fiertés : Azuréens, vous avez raconté votre coming-out à « Nice-Presse »
Niçois d'adoption, il travaille depuis vingt ans dans l'événementiel. Très vite, il remarque que beaucoup de marques d'alcool se servaient de la tendance "gay-friendly" comme argument commercial, n'hésitant pas à avoir recours au "pinkwashing" (la défense de cette communauté par intérêt). Tandis que d'autres marques de boissons alcoolisées refusaient catégoriquement de s'y associer.
Alors en 2019, il décide de créer sa propre bière avec l'aide de la Brasserie Ligure basée à Peille. Ensemble, ils mettent au point une bière blonde artisanale à 5 degrés d'alcool. À chaque vente, une partie des bénéfices sont reversés à une association qui lutte contre les discriminations : "Nous collaborons actuellement avec Fight Aids Monaco, qui est engagée avec les personnes qui sont mises à l'écart parce qu'elles sont atteintes du VIH, et SOS homophobie".
Bière LGBT pour tous
Les petites bouteilles colorées portent fièrement le rainbow flag et la lettre "R", symbole de la diversité LGBT. La bière se veut de tous les genres, toutes les orientations sexuelles et toutes les convictions.
Le packaging très sobre met en avant un message de tolérance : "Ce que j'aime avec ce projet c'est que même un homophobe peut boire une bière et l'apprécier sans savoir qu'au premier abord qu'elle est engagée pour la cause LGBT", s'amuse Daniel Tristan.
La bière "R for diversity" a été aussi bien reçue par les clients que par les patrons de bars à Nice : "De manière générale, le produit est très bien accueilli. Les gens se sentent de plus en plus concernés par ce genre d'initiative, c'est très encourageant."
Cette boisson alcoolisée est aussi servie Paris, Lille, Lyon, et aussi chez nos voisins européens, en Allemagne et en Italie.
Lire aussi : Christian Estrosi défend les subventions accordées à ceux qui « font la fierté » de Nice
Pratique
- Le site "R for Diversity"