Une nouvelle étape est franchie pour cette idée qui fait parler depuis plusieurs mois déjà chez nous.
Même si le visuel en 3D laisse croire que nous serions à la campagne, c'est bien entre Nice et Saint-Laurent-du-Var que s'apprête à se concrétiser le projet de téléphérique.
Comme l'annonce la Métropole Nice Côte d'Azur ce lundi 23 mai, l’avis d’appel public à la concurrence pour la conception, la réalisation et la maintenance de l'engin vient d'être publié.
Il permettrait de désengorger le trafic routier, franchir le Var et relier le quartier Méridia — au cœur de l’Eco-Vallée — au centre-ville de SLV, en 3 minutes, avec une fréquence de "4'30 minutes entre chaque cabine".
Coté Nice, il sera en interconnexion avec la station de tramway CADAM et les lignes de bus, coté Saint-Laurent-du-Var avec un pôle bus qui sera créé. Le téléphérique sera en service "aux mêmes horaires que le tram" et permettrait aux vélos de franchir la brèche du Var et de l’autoroute.
Le chantier vise aussi à rénover 15.000 mètres carrés d’espace public, avec 1.500 de surface végétalisée. 60 plantations d’arbres sont promises.
Coût estimé pour le petit chantier : 40 millions d’euros, pour une mise en service vers 2025 (voir encadré avec le calendrier).
Avis partagés
« Trop coûteux » ou « super pratique », vos (très nombreux) avis recueillis dans notre communauté de lecteurs démontrent que le projet doit encore fait son chemin dans l'opinion publique.
Sur les 288 avis rendus publics dans le cadre de la consultation publique, 67% des quelques votants se disent favorables au projet tel qu’il a été proposé. 10% souhaitent plutôt "un pont".
Dans l'actualité, les socialistes ont proposé un dispositif similaire pour relier le Port Lympia à la Colline du Château. Idée (étrange) qui n'a pas été retenue.
Les dates à connaître
Etudes opérationnelles : Printemps 2022 à Automne 2022
Consultations travaux : Automne 2022 à Automne 2023
Déviation de réseaux : Automne 2023 à Eté 2024
Conception/Travaux : Automne 2023 à fin 2025
Essais et marche à blanc : Automne 2025 à Hiver 2025
Fin Travaux/Mise en service : fin 2025
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›