Il fêtait ses vingt ans l'année dernière. Aujourd'hui, étaient inaugurés les nouveaux locaux du Point d’Accueil et d’Écoute Jeune de Nice, l'Escale.
Conçue par la Ville et gérée par son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), la structure est dédiée aux 11-25 ans scolarisés ou en formation dans notre cité.
Accompagnement, aides et solutions : une équipe de professionnels s'attèle sur place à la bonne prise en charge des jeunes Niçois.
Nouveau local "mieux situé"
Autrefois logé au 4 rue Foncet, dans le quartier de Carabacel, les conditions de travail n'étaient pas vraiment optimales : des charges financières élevées, peu de visibilité, un environnement inadapté. En bref, il était temps de partir.
Le voilà donc qui renaît de ses cendres, tout beau, tout neuf, dorénavant installé au 12 Boulevard Risso, en plein centre-ville.
Proche des établissements scolaires, facile d'accès et spacieux, ce nouveau local a tout pour plaire.
Salles d'activités polyvalentes, espace accueil, bureau pour les entretiens de soutien psychologique… Ses équipements sont dorénavant voisins des établissements scolaires et de la Maison de l’Étudiant.
Pour les jeunes…
Un nouvel emplacement qui permet de mieux mettre en oeuvre ses actions.
L'objectif est justement de donner de la visibilité aux aides proposées, qu'elles soient financières, sociales ou morales.
Des revenus sont par exemple déployés en faveur des Niçois qui auraient des difficultés à financer leur permis de conduire.
Lire aussi > Alpes-Maritimes : vous galérez à payer votre permis ? Ces communes peuvent vous aider
Sur place, mais également extra-muros. Les intervenants se déplacent parfois dans les écoles, au plus près des jeunes.
C'est par exemple le cas de Samuel Kitou, éducateur spécialisé et aussi connu sous son nom de rappeur, Mas Kit. Passionné de slam, il anime régulièrement des ateliers d'écriture auprès des élèves.
"Je ne suis pas là pour corriger la forme : poème, dissertations… c'est assez libre, Moi, je me penche surtout sur le fond".
…et leurs parents
Et la structure ne s'arrête pas là. Des actions collectives sont notamment mises en place autour de la thématique du soutien à la parentalité.
Prochainement dans un collège, un groupe d'échange entre parents sera instauré pour communiquer sur les potentielles difficultés rencontrées avec leurs ados.
Pratique
12 Boulevard Risso
Arrêt Tram L1 Palais des Expositions
Accueil sans rendez-vous les lundis, mercredis et jeudis de 13h à 17h
Et le vendredi de 9h à 13h
Accueil téléphonique au 04 92 47 67 40 du lundi au jeudi de 8h30 à 17h
Et le vendredi de 8h30 à 15h45