A la surprise générale, Christian Estrosi a annoncé fin novembre que le Théâtre national de Nice s’installerait dans les Arènes de Cimiez. Un lieu chargé d’histoire.
Lors d’une allocution le 21 novembre dernier, le maire révélait, contre toute attente, que le TNN posera ses valises aux Arènes. Un festival estival consacré aux pièces antiques y serait proposé.
Nous vous expliquions alors en détail les changements prévus et les aménagements, avec notamment une salle de spectacle, ainsi que les interrogations que cela suscite.
Un lieu d’entraînement pour les cohortes romaines
Avant de devenir une scène à ciel ouvert de 600 à 700 places, ce monument historique a vécu 1.000 vies. Édifié entre le Ier et le IIe siècle sous la direction de l’empereur romain Auguste, il servait de lieu d’entraînement aux légions qui stationnaient près de la colline de Kamelenon. La cité s’appelait alors Cemenelum.
Au IIIe siècle, l’édifice est agrandi dans l’objectif d’accueillir la population lors des jeux qui se voulaient divertissants pour les spectateurs.
Le nombre d’habitants ayant augmenté, il est décidé d’ajouter des murs destinés à supporter des gradins. En plus de cette construction, un velum est greffé au bâtiment.
Un des plus petits amphithéâtres romains
La capacité de l’amphithéâtre se situe entre 4.000 et 5.000 places.
Ses dimensions - 67 mètres sur 56 - bien que respectables, font de lui l’un des plus petits lieux théâtraux romains de France.
Aujourd’hui, une grande partie de l’enceinte reste visible, notamment grâce aux travaux de consolidation et de restauration.
Les Arènes de Cimiez ont été classées monument historique en 1965.
Les riverains ont depuis l'habitude de venir s'y promener en famille. La Ville accuse aujourd'hui la fréquentation touristique de dégrader le site, raison pour laquelle il sera fermé à la balade en 2023.