A l'heure où la pratique du vélo est fortement encouragée, la crainte du vol subsiste toujours. Pas de panique, la situation ne devrait bientôt plus être un problème à Nice grâce à ce nouveau dispositif.
Ils débarquent un peu partout en ville. Si vous êtes observateurs, vous avez sans doute remarqué depuis quelques jours l'installation de boîtiers sur de nombreux potelets.
Mis en place par la société Sharelock, ces cadenas partagés ont pour but d'offrir une protection plus sécurisée aux bicyclettes comme l'indique notre partenaire, radio RCF.
Le fonctionnement est simple : via une application, le cycliste peut verrouiller ou déverrouiller l'arceau sur une borne déterminée pour y attacher son vélo. A côté, l'antivol traditionnel semble bien frêle.
Jusqu'alors, Nice profitait de parking dédiés dont la liste est à retrouver sur le site nicecotedazur.org.
Encourager la pratique
Le vol de vélo est loin d'être anodin. Selon une étude publiée en septembre 2021 par le bureau de recherche 6t, une personne sur trois s'est déjà fait voler sa bicyclette dans une grande ville.
Dans 8% des cas, la mésaventure a provoqué un abandon de ce moyen de déplacement. Pire, 46% des sondés renoncent à la pratique par crainte du vol.
Ces nouveaux cadenas connectés sont donc un levier pour favoriser la pratique du vélo alors que les voies dédiées se développent.
Déjà déployé par Sharelock à Paris et Rouen, le service sera gratuit les 15 premières minutes puis facturé 50 centimes par utilisation.
Un abonnement de dix euros par mois sera déployé pour les utilisateurs réguliers. En cas de vol, ce qui n'est jamais arrivé indique la société, un remboursement de 200 euros sera effectué.
Rendez-vous début juillet pour une utilisation en conditions réelles.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›