Rouge ou vert ? Un nouveau baromètre des villes cyclables dresse un bilan des secteurs les moins favorables à la pratique du vélo en ville. À Nice, relier le nord au sud s'avère compliqué, selon l'étude.
Ils sont 618 cyclistes Niçois à avoir répondu à l'enquête de la Fédération française des usagers de bicyclette (FUB).
En attendant le classement national, à venir le 10 février prochain, l'organisation a dévoilé les cartes propres à chaque territoire.
Le constat est clair : relier le Nord au Sud en vélo s'avère problématique à Nice, avec un accent particulier sur le haut du boulevard Gambetta.
Le bas s'en tire un peu mieux en étant considéré comme un "axe en progrès" grâce à l'aménagement en 2020 d'une piste jaune, cernée de plots en plastique.

L'avenue Jean Médecin est également considérée comme un secteur "à améliorer en priorité". Entre les trottoirs bondés et les voies de tram, difficile de parcourir l'artère sereinement.
La rue Barla, ses intersections avec le boulevard Jean-Jaurès, ainsi que le boulevard Carabacel sont aussi teintés de rouge.
Des améliorations visibles
Malgré tout, cette étude de la FUB note les axes qui ont le mieux progressé.
Traverser la ville d'Est en Ouest semble être beaucoup plus sûr qu'auparavant puisque la majeure partie des rues sont colorées de vert.
La promenade des Anglais, mais aussi le quai des Etats-Unis, Rauba Capeu et le Port seraient en nette amélioration par rapport à 2019
La quasi totalité des rues adjacentes à l'avenue Jean Médecin sont également considérées comme telles par le baromètre.

Le plan vélo 2021-2026 prévoit l'ajout de 75 km de pistes pour Nice. Le but est d'"atteindre 10% de la part modale vélo d'ici 2026", c'est-à-dire 10% des déplacements sur l'ensemble du territoire.
La nouvelle trame verte, dont nous vous détaillions les aspects dans cet article, sera l'un des axes majeurs.
Et les stationnements ?
Autre enseignement, l'étude prend en compte les "souhaits de stationnements vélo", représentés par des points bleus.
Nombreux sont les cyclistes à vouloir davantage de place dans le centre-ville, sur les secteurs Masséna, Thiers, Garibaldi, Jean Médecin et au port.

Le plan vélo 2021-2026 prévoit la création de nouveaux emplacements dédiés.
Ces parkings à vélos seront notamment placés gare Thiers (180 places), au parc relai Vauban (50 places), Promenade des arts (10 arceaux) ou encore au parc relai Charles Ehrmann (100).
À terme, près de 11.000 emplacements devraient être disponibles à Nice d'ici à 2026.