À la rentrée 2025, la faculté de médecine niçoise sera dotée d’un tout nouveau département consacré à la pharmacie. Ce sera le 25e du genre en France. Enfin !
- À LIRE AUSSI… Ville étudiante : logements, formations… Quelles sont les forces et faiblesses de Nice ?
De la nouveauté à l’Université Côte d’Azur ! Plus particulièrement au sein de la faculté de médecine, qui se trouve sur le campus Pasteur, au Nord-Est de la ville. Ce lundi 5 mai, l’institution azuréenne a officialisé la création d’un (flambant neuf) département de pharmacie.
Il s’agit d’une première pour la capitale des Alpes-Maritimes. Dès la rentrée 2025, la fac niçoise accueillera la 25e section consacrée aux sciences pharmaceutiques. Une ouverture qui « marque un tournant dans la structuration de l’offre de formation en santé sur le territoire » fait valoir l’UCA.
42 élèves pour la première année
Ce projet fut pensé comme « un modèle pilote », avec ses particularités. Son objectif, porter une « pédagogique novatrice ». On y instruira les soins pharmaceutiques, mais aussi des domaines stratégiques tels que la santé environnementale, les sciences du numérique et de l’intelligence artificielle.
Dès la première année, l’effectif sera de 42 élèves. Il est voué à augmenter, progressivement jusqu’à 70-80 apprenants. Ces derniers bénéficieront d’une méthode active de partage des compétences. Il est question de simulations, d’immersions cliniques, d’analyses de données de vie réelle ou encore de miser sur un « tutorat renforcé ».
Précisons que ce département est né d’un travail collaboratif entre les acteurs universitaires (fac de médecine de Nice), hospitaliers (CHU) ou encore industriels (le syndicat LEEM), ainsi qu’avec le soutien de la Métropole présidée par Christian Estrosi.
Le cursus intégrera le futur campus santé de l’Université, qui devrait voir le jour à l’horizon 2030.
9e spécialité en médecine pour l’université
Le secteur pharmacie viendra renforcer une structure déjà agrémentée de huit spécialités : Pédagogie médicale, Ingénierie du risque et informatique en santé, Éthique, Recherche médicale, Formations paramédicales, Médecine générale, institut d’Anatomie normale et Anthropologie médico-légale.
Actuellement, l’université dénombre 8000 étudiants en médecine. On peut également rappeler qu’elle se classe 17e sur 54 parmi les établissements français proposant un master en sciences et santé, d’après L’Étudiant. Et selon le classement 2025 du média spécialisé Thotis, la faculté de médecine de la Côte d’Azur est 19e sur 36 concurrentes à travers tout le pays.
En plus de la santé, l’UCA propose des cursus en licence de Droit et Science Politique, en Économie et Gestion, en Lettres, Langues, Art et Communication, en Sciences de la Vie, en Sciences et Technologie ou encore en STAPS. Elle possède en plus des facs de Chirurgie dentaire / Odontologie et de Droit.










Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.