Cette nuit à 1 h 17, la borne d’appel d’urgence Garibaldi/République a été déclenchée pour signaler une rixe impliquant plusieurs personnes, rapporte la police municipale. Trois personnes ont été interpellées.
Carrefour urbain, la place Garibaldi vit des semaines troublées, comme beaucoup d'autres espaces comparables dans les grandes villes. Outre la présence très, très régulière de personnes en état d’ébriété, le 17 août dernier, un homme en avait attaqué un autre, armé d’un pistolet à gaz (qui s’est révélé inopérant) avant d’être interpelé.
Deux jours plus tôt, deux individus saouls avaient été évacués de la place, non sans avoir copieusement insulté les commerçants et agents de la voie publique présents.
Le 20 juillet, la fontaine et le socle de la statue de Garibaldi étaient tagués.

Des faits qui ne sont pas nouveaux : l’été dernier, déjà, avait été chaud. Allan S., 20 ans, portait un coup de couteau à la poitrine à Jalal D. entre la vieille ville et Garib' le 24 juillet.
Quelques semaines plus tôt, une jeune femme de 18 ans, alcoolisée, avait violemment agressé au couteau un homme de 25 ans, dans la nuit du 3 au 4 juillet, à la suite d’une dispute.
Le climat est un peu plus calme, puisque la série de fusillades et d'attaques à l'arme blanche de 2020 ne s'est pas reproduite. Le chiffre des interpellations -- sur toute la Ville, par la PM -- est toutefois "encore plus élevé" en 2021 que la saison dernière, annonçait la Ville le 16 août. Garibaldi fait partie, au moins depuis 2019, des zones de la ville où les comités de quartier expriment "un sentiment d'insécurité".
Sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, les caméras de vidéo-protection veillent, et une borne d'appel d'urgence est actionnable en permanence. Un dispositif qui permet aux forces de l'ordre d'intervenir très rapidement, comme ce fut le cas cette nuit.
Le RN dénonce une "situation extrêmement dégradée"
Philippe Vardon, chef de file des élus Rassemblement national au conseil municipal, dénonce auprès de Nice-Presse une situation qui le « préoccupe » : « C’est un endroit intéressant, au croisement des deux tramways, avec beaucoup de passage, ce qui fait, qu’effectivement, c’est devenu un endroit où ça zone beaucoup. On y voit des comportements incivils et asociaux, alors que c’est une place qui mériterait d’être rendue aux familles. C’est une situation qui s’est extrêmement dégradée. J’ai moi-même eu à séparer deux personnes saoules qui se battaient, pour aider l’ASVP."
"On y retrouve notamment de nombreux clandestins, qui sont basés près de là, au Port ou vers la Coulée verte, et qui ne sont pas sans lien avec un certain nombre de tensions sur la place"
"C’est une tension toujours présente sur cette place. Il devrait y avoir un effort accru pour sanctionner la consommation d’alcool sur la voie publique. Rétablir la sérénité sur la place Garibaldi devrait être une priorité."