Les élus Éric Ciotti et Christelle d'Intorni (Ire et Ve circonscriptions des Alpes-Maritimes) ont déposé une proposition de loi visant à transférer à l'État la responsabilité de la prise en charge des mineurs étrangers.
Les deux parlementaires Les Républicains critiquent, ce mercredi 6 septembre, le fait que le préfet ordonne de déposer des "migrants prétendument mineurs" dans les rues de Nice.
Bien que le conseil départemental "assume actuellement la compétence d'accueil des mineurs non accompagnés (MNA) pour un coût de 28 millions d'euros", les députés estiment que cette situation est devenue trop lourde pour les collectivités.
C'est donc à l'État de prendre cette responsabilité, conséquence, disent-ils, d'une "politique migratoire laxiste".
La mairie de Nice accuse le Département de ne pas assurer ses obligations, ce qui engendrerait des squats en divers points de la cité, dans le centre comme à l'ouest, où les conditions de vies sont inquiétantes.
D'avance, la Ville promet qu'elle s'opposera à toute réquisition d'hôtels ou de centres de loisirs pour accueillir ces personnes, actuellement à la rue.
Le CD06 fait valoir de son côté son "engagement total pour la prise en charge des mineurs non-accompagnés face à un flux migratoire explosif et incontrôlé relevant de la stricte compétence de l’Etat". Département qui fait les comptes : "le budget dédié, supporté par les Maralpins, a été multiplié par 37 en sept ans".