La Promenade des Anglais fête son bicentenaire cet été. Pour l'occasion, de nombreuses animations sont programmées ces jours prochains, du 30 août au 2 septembre.
Au départ, ce fut un lieu de balade élégant pour les hivernants, notamment Britanniques. La Promenade des Anglais est devenue un symbole de la Côte d'Azur. À tel point que cette voie de sept kilomètres de long est désormais une icône à part entière, un site reconnu à travers le monde.
Ce joyau emblématique fête en 2024 ses 200 ans. Rappelons en effet qu'elle a été inaugurée en 1824, en partie grâce au pasteur Lewis Way et à la souscription qu'il lançait deux ans plus tôt auprès de ses compatriotes. Une initiative qui a permis d'offrir du travail aux Niçois alors dans une grande précarité.
Le bicentenaire de cet illustre axe azuréen sera célébré à partir du 30 août par diverses animations. Déjà mise à l'honneur le 20 juillet lors du grand spectacle de drones, qui saluait également l'arrivée historique du Tour de France dans notre commune, la Prom' sera à nouveau sous le feu des projecteurs durant plusieurs jours.
Concert à la bougie sur la colline du Château
Cela commencera le vendredi 30, avec un concert à la bougie sur la colline du Château. Le thème, hommage à Frédéric Chopin lors d'une session musicale d'une heure, de 21 à 22 heures. Vous pouvez réserver vos billets ici, moyennant 42, 45 ou 55 euros.
D'autres événements musicaux auront lieu ce week-end là, dont une étonnante et amusante représentation du Macadam Piano. Celui-ci déambulera toute la journée entre la Promenade des Anglais et le jardin Albert 1er. Plus inédit encore, la Happy Manif, une joyeuse marche entre le théâtre de Verdure et la villa Masséna. Le principe, suivre la foule, casque sur les oreilles, tout en dansant, chantant au son de la mélodie conçue par David Rolland. Rendez-vous le samedi et le dimanche pour y prendre part.
Au rayon des spectacles, nous avons aussi la marionnette astronaute du baron Otto Von Tounix et ses trois amis marins. Tout en bois, venez contempler ce manège aérien qui réjouira petits et grands au fil d'une histoire extraordinaire.
Après-midi festive le 31 août au jardin Albert 1er
Le jardin Albert 1er sera lui sollicité par une grande fête conviviale. De 13 à 21 heures le samedi 31 août, venez profiter d'un gigantesque apéritif-cocktail. De la musique, de quoi se restaurer et un thème pour le "dress code" : le blanc, voilà la recette proposée par l'équipe des Frenchy, organisatrice de l'événement.
Parmi les animations de l'après-midi : blind test, pétanque, jeux pour enfants, maquillage, échasses, pilou et bien d'autres surprises. À 20h30, place à l'énorme gâteau et à ses 200 bougies pour clôturer la soirée.
Tout au long du week-end, vous aurez l'opportunité de vous muer en acteur. Deux tournages ont lieu sur le quai des États-Unis, l'un par les studios Label Vie d’Ange et l'autre du collectif Kinorêv. Accessible gratuitement, ces deux manifestations artistiques sont ouvertes à tout le monde et se tiendront tout au long de la journée. Pour la première, il suffit de vous inscrire en complétant ce formulaire.
- À LIRE AUSSI… À Nice, la chaise bleue de SAB a 10 ans : l'oeuvre est devenue l'un des joyaux de la Promenade des Anglais
Exposition sur les 200 ans de la Prom'
Enfin, du 30 août au 2 septembre, une exposition est prévue sous les pergolas de la Promenade, avec des photos des instants marquants du site. Mais il ne sera pas seulement question des moments historiques, puisque des tableaux, des portraits de passants et des scènes de familles seront pareillement exposés.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›