La galerie du Musée de la Photographie de Nice accueille une nouvelle exposition ! Consacrée à Frédéric Altmann, elle met en lumière les clichés de cet acteur majeur dans la vie culturelle de notre cité.
"L'homme sans qui Nice ne serait pas Nice…" d'après Ben.
Jusqu'au 5 février prochain, la galerie du Musée de la Photographie de Nice accueille une exposition dévoilant le travail deFrédéric Altmann, historien, critique d’art et photographe archiviste.
Lire aussi : Nice : le musée de la photo célèbre paysages sauvages et incroyables animaux
Témoin des événements artistiques de Nice et de sa région depuis les années 1980, il permet ici aux visiteurs de se lancer dans "un voyage à travers le temps".
Un acteur de la culture locale
"J'ai fait ma première photo en 1956" détaille Frédéric Altmann. "J'étais soliste dans la chorale des Petits Chanteurs de la Côte d’Azur (école Chanteville basée à Nice, NDLR)".
"Nous sommes partis pendant trois mois au Canada en tournée, mes parents m'avaient demandé de leur ramener des images…"
C'est ensuite parti pour des centaines de clichés, constituant un stock de… 150.000 négatifs en noir et blanc. "Pas mon métier, une passion!"
Lire aussi : Nice. Musée de la Photo Charles-Nègre : les recettes de son succès
Un travail qui couvre plusieurs décennies, notamment de rencontres avec de nombreux artistes.
Frédéric Altmann est également à l’origine de la création du Musée d’Art Naïf de Nice et du Centre International d’Art Contemporain de Carros qu’il a d'ailleurs dirigé. "J'ai aussi travaillé au MAMAC, au musée Chéret, à la Villa Masséna…"
Mettre en lumière les artistes d'ici
Japon, Corée du Sud… Ce photographe a exposé à l'international mais il s'agit de sa première exposition personnelle dans un musée niçois.
"On va retrouver des images iconiques de son travail, mais aussi un pan un peu plus méconnu : une série sur les images superposées" souligne Stéphane Tallon, directeur du musée de la Photographie. "On a notamment celle avec Marie Raymond".
Cet événement s'inscrit dans la volonté de mettre en avant les talents de chez nous.
"Le musée est consacré aux artistes internationaux, et il y a la galerie qui est dédiée à la photographie régionale".
"J'ai à cœur d'alterner entre la jeune création contemporaine émergente et ceux qui font partie depuis longtemps de notre patrimoine culturel".
Pratique
Musée de la Photographie de Nice - 1 Place Pierre Gautier
Tarif : cinq euros
Du 26 novembre 2022 au 5 février 2023
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›