C'est un vaste projet pour "l'économie bleue" que le maire de Nice et président de la Métropole vient de présenter. Au programme : soutien solide aux pêcheurs, grands travaux au Port Lympia et ferme détermination à protéger l'espace maritime.
"Je ne peux pas le laisser dans cet état…" Le Port de Nice va radicalement changer de visage, dans les cinq années qui viennent. C'est une flopée de changements d'importance que Christian Estrosi a pu annoncer pour ce quartier, autour d'une conférence de presse donnée ce vendredi 10 septembre.
Cette partie du projet va marquer les esprits : le parking du phare, au sud-ouest du Port, va vivre ces derniers jours. "Ilot de chaleur", il sera remplacé d'ici à la fin du mandat par un parc arboré. Comme le montre la photo d'illustration de cet article, une "grande jetée" constituera une toute "nouvelle promenade" pour les Niçois.

Toujours au rayon des travaux, une Maison de la Méditerranée ouvrira ses portes d'ici 2026 : elle aura pour objet de "sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et faire découvrir notre patrimoine marin exceptionnel".
Côté Franck Pilatte, des terrasses et un jardin suspendu sont prévus. L'ensemble des quais sera requalifié.
Dans le cadre d'un vaste plan de soutien aux pêcheurs, une grande criée, "dans l'esprit de nos traditions méditerranéennes" sera aménagée. La base nautique va également être développée, et une piscine de cinquante mètres va être mise à disposition. "Trois autres bassins" seront aménagés sur le mandat.
Enfin, le maire a assuré que la navette maritime durable entre Nice et Monaco sera bien mise en place d'ici 2025. Elle sera évidemment connectée notamment à la ligne 2 du tram, dans "une logique d'intermodalité".
Des études vont être lancées pour la création d'une aire marine protégée, comprise entre l'aéroport et le cap de Nice, sur "le périmètre le plus large possible".
>> Écologie — Nice : la création d’une vaste aire marine protégée à l’étude
>> Nice : la Métropole va totalement interdire le plastique à usage unique !