Christian Estrosi l'a annoncé ce vendredi 10 septembre : d'ici trois ans, le plastique à usage unique sera banni partout à Nice et dans les 48 communes environnantes.
>> Les autres annonces :
- Nice : de grands travaux vont être lancés pour « reconquérir le Port »
- Écologie — Nice : la création d’une vaste aire marine protégée à l’étude
Nice met le cap vers "l'horizon zéro plastique". Face à l’urgence climatique, la France a fixé des objectifs pour faire disparaître le plastique à usage unique d'ici 20 ans. La Métropole NCA veut prendre les devants et l'avoir totalement banni d'ici… 2024.
"Ce serait criminel de continuer d'agir comme nous l'avons longtemps fait" a posé Christian Estrosi. "On ne peut pas tout faire, mais notre territoire peut ouvrir la voie".
"Le plastique représente 95% des déchets en mer et sur le littoral méditerranéen"
"Nous avons lancé un programme « Horizon Zéro Plastique » voté par le conseil municipal au mois de décembre 2020. Nous voterons d’ici la fin de l’année le même pour la Métropole. Je vous fait cette annonce : celle d'un programme d’éradication du plastique jetable en 3 phases, d’ici 2024" a présenté aux journalistes le président Estrosi ce vendredi en mairie.
"Éradiquer" le plastique
1ère phase : dès janvier 2022 à Nice, le plastique à usage unique sera totalement interdit dans les bâtiments administratifs, dans les marchés publics et les conventions d’occupation du domaine public. "C’est déjà le cas dans nos cantines".
"Nous ne signerons plus la moindre autorisation si je n’ai pas la garantie que les sacs, gobelets, couverts, pailles en plastique ne sont plus distribués : dans les délégations de service public, sur les marchés, les brocantes, les plages, dans l’attribution des éventaires, des terrasses et toute autre forme d’occupation du domaine public. Je mettrai fin à ces conventions en cas de manquement."
Une campagne de labélisation des commerçants niçois « zéro plastique » va être lancée, d’ici janvier 2022, pour "promouvoir ceux qui s’engagent"
2ème phase : dès janvier 2023, "j’interdirai la distribution de plastique jetable, dans les commerces et la grande distribution."
3ème phase : janvier 2024, ce sera aussi fini dans toutes les activités commerciales sur le territoire de la Métropole, "en usant de tous les moyens légaux mis à notre disposition et en conditionnant l’octroi des aides de la Métropole aux entreprises et associations".