Pour la rentrée 2022, les étudiants du campus profiteront de bâtiments entièrement remaniés et plus agréables à vivre. Zoom sur les changements annoncés.
Avoir froid en classe l'hiver et trop chaud l'été, ça sera du passé. Avec une enveloppe de 54 millions d'euros attribuée dans le cadre du plan France Relance, l'Université Côte d'Azur a de quoi faire.
Pour offrir aux étudiants un meilleur cadre d'apprentissage, d'importantes rénovations ont été engagées dans divers campus. Des changements esthétiques mais aussi pratiques avec un accent particulier sur le bilan énergétique des bâtiments.
Cet été, c'est l'IUT Fabron qui va entamer sa deuxième session de remise aux normes.
Avec son architecture typique des années 1970, il y a bien longtemps que le site ne respectait plus les critères environnementaux imposés au fil du temps, malgré les entretiens réguliers.
Fini la "passoire thermique"
Dès l'été 2021, l'Université a opté pour la rénovation complète des édifices. Etanchéité, toitures, menuiseries extérieures… Tout y passe !
Sur les 905 fenêtres des bâtiments de l'IUT, 393 ont déjà été remplacées par des modèles double vitrage en PVC, dont 164 l'année dernière avec le budget accordé par l'Etat. Le reste sera incorporé dès cet été.
2.800 m² de toitures-terrasses sont actuellement en cours de réfection.
Les radiateurs ont fait peau neuve et alimentent tout le bâtiment en fonction de la température extérieure. Le système de chauffe se coupe automatiquement grâce à une sonde qui analyse les degrés de la pièce.
Adieu également les vieilles chaudières au gaz. Les circuits d'eau profiteront de trois nouvelles pompes à chaleur.
Coup de jeune également pour la façade, mais aussi pour les escaliers avec un désamiantage complet.
Chiffrés à 2.3 millions d'euros, ces travaux devraient permettre une diminution de la consommation d’énergie de 25%. Un baisse de 54,5 tonnes d’équivalent CO2. Livraison prévue fin 2022.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›