L'État compte faire supprimer de Airbnb les annonces relatives aux biens les plus énergivores, dans les mois qui viennent. Pour revenir, il faudra faire des travaux.
La "combine" agace le gouvernement. Puisque les propriétaires ne peuvent plus louer à l'année certaines passoires thermiques, c'est finalement sur Airbnb que l'on peut le retrouver. Du coup, les rénovations énergétiques ne sont pas faites.
Un système qui pourrait bientôt être enterré.
Le ministre Olivier Klein annonçait hier, mardi 25 octobre, qu'il compte interdire cette pratique. Les logements les plus énergivores seront progressivement bannis la location classique en janvier.
L'idée est d'en faire autant pour Airbnb et consorts.
D'après la loi Climat et résilience de 2021, les biens notés F et G en diagnostic de performance énergétique (DPE) seront retirés du marché l'an prochain. On pense notamment à certains immeubles du Vieux-Nice…
Lire aussi > Les grosses soirées dans les Airbnb, c'est (peut-être) terminé
Ce n'est pour l'heure pas inscrit dans le marbre pour ceux qui sont destinés à la location touristique.
"Il faut qu'on travaille pour que ce soit les mêmes règles", a indiqué M. Klein, assurant que le gouvernement "se donnera les moyens pour mettre les garde-fous nécessaires".
6% des propriétaires de passoires thermiques envisagent de louer leurs appartements aux touristes, d'après un sondage relayé par Capital.