Monument majeur de notre ville, le château de Crémat prévoit deux jours spéciaux, les 25 et 26 novembre prochains, pour en apprendre plus sur son passé et sur son domaine agricole. 

Cela fait désormais un moment que le château de Crémat a diver­sifié ses activités. Bien évidemment, il s'impose toujours dans la production de vin, avec 24 hectares de terres exploitées. 

Mais en plus de la viticulture, le domaine accueille aussi de nombreux événe­ments. Musique, expos, festivals… L’été, mais pas seulement, il se trans­forme en salle de concert ou d’art, recevant près de 25 000 specta­teurs en 2022.

Afin de fidéliser le public, et d’attirer des nouveaux venus, les proprié­taires ont décidé d’organiser deux journées portes ouvertes. Rendez-​vous les samedi 25 et dimanche 26 sur la colline de Bellet.

Entrée libre

L’entrée est libre, et un programme a été concocté pour vous occuper pendant une grande partie de votre passage ici, avec comme objectif principal, vous faire découvrir l’histoire du lieu et de l’exploitation. 

Vous avez ainsi le choix, soit de tout faire, soit une seule partie, c’est à vous de voir. Il vous est notamment proposé des dégus­ta­tions de vins et autres activités liées, de 10 à 18 heures. 

Visite des caves, du chai et du château 

Visiter les caves, le chai et le château vous intéresse ? C’est aussi prévu. Vous pouvez ainsi déambuler 45 minutes durant au plus près de la production, à partir de 10h30, mais attention, les places sont limitées.

Pour faire le tour de la résidence, il faudra débourser 10 euros par tête, avec une réser­vation s’effectuant en direct. Là aussi, le nombre de personnes acceptées est restreint. 

Moment fort de ces deux jours, la rencontre avec Alain Vallès, viticulteur, qui présentera à 15 heures un atelier sur le processus de vinifi­cation intitulé "Des vendanges jusqu’à la mise en bouteille".

Food truck, concerts, balades en poney…

Dans l’enceinte du domaine, on retrouve également des food trucks, des concerts, des ateliers de confection, des balades en poney ou encore des exposi­tions. Petit plus, le pâtissier Philippe Tayac vous attend avec des surprises gourmandes, lui qui prendra possession des cuisines pour l’occasion. 

Pratique

  • Château du Crémat (442 chemin de Crémat)
  • Portes ouvertes les samedi 25 et dimanche 26 novembre
  • Entrée libre
  • Animations, visites, food trucks, ateliers, concerts, expositions…
  • Site internet

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.