Newsletter gratuite
Mercredi 23 février, l'association d'Aide aux Devoirs et Animation des Moulins accueillait dans ses locaux trois élus municipaux. L'objectif ? Inciter les habitants à aller voter pour la présidentielle.
Le constat est désolant : dans les quartiers populaires, moins de deux jeunes sur dix s'expriment lors des élections.
Anthony Borré, premier adjoint de Christian Estrosi, et deux autres élus, sont venus aux Moulins voir des adhérents de l'association ADAM histoire de montrer que le vote n'est pas à négliger.
"Le vote est un droit mais aussi un devoir pour être un citoyen accompli"
Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice
Des affiches avaient été distribuées et collées dans les halls d'immeuble du secteur des Moulins depuis le début du mois de février.
La date butoir pour espérer recevoir sa carte d'électeur arrive à grands pas. Dès le 4 mars prochain, les inscriptions seront clôturées.
"Les jeunes, de bonne foi, ne savent parfois pas gérer les papiers d'inscriptions. Ils peuvent louper le coche et ne pas s'inscrire. Nous sommes là pour les aider" souligne Marcel Sarr, responsable du pôle médiation.

Somia Lemallem ne se sentait "pas concernée" par les élections précédentes et "ne trouvait aucune motivation à participer".
"Cette année, j'ai pris conscience de l'importance de mon vote. J'ai ce droit-là, je ne veux pas le gâcher."
Lire aussi >> Paroles de Niçois : « nos vraies préoccupations sont absentes de la présidentielle »
Pour Anthony Borré, "ne pas se rendre aux urnes montre une méfiance face aux piliers de la République française. C'est pourquoi ce temps de mobilisation est important."

"L'abstention n'est jamais la solution car nous laissons les autres choisir"
Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice
Carmela Cipriano, adhérente à l'association ADAM, a quitté l'Italie pour la France. Elle "ne comprend pas" qu'une personne puisse ne pas aller voter. "C'est un moyen d'expression indispensable, utilisons-le !"
Pour l'élection présidentielle, la date limite d'inscription sur les listes électorales est fixée au mercredi 2 mars 2022 en ligne et au vendredi 4 mars 2022 en mairie. Pour les élections législatives, la date limite d'inscription est fixée au mercredi 4 mai 2022 en ligne et au vendredi 6 mai 2022 en mairie.