Fin juin, un réfugié ukrainien de 5 ans était mortellement fauché par une trottinette.
Plus jamais ça. Le maire présentait les nouveaux dispositifs de sécurisation des traversées piétonnes croisant les pistes cyclables à hauteur des pergolas de la Promenade des Anglais. Mercredi 29 juin, un petit garçon perdait la vie, renversé par une trottinette.
Conséquence de quoi, dès ce lundi 11 juillet, la traversée au niveau de la Villa Massena sera sécurisée par des barrières. Les 5 autres autour des deux autres pergolas seront également équipées, après la levée des dispositifs mis en place pour le 14 juillet, a annoncé Christian Estrosi au cours d'une conférence de presse.
"Sous deux mois, nous livrerons le réaménagement et la sécurisation de l’intégralité des 40 traversées piétonnes le long de la Promenade, avec la pose de feux tricolores dédiés aux vélos et trottinettes sur la zone plus dense entre Gambetta et le Centenaire."
Seront installées également des bandes rugueuses ralentissant mécaniquement la vitesse des deux-roues à l’approche des traversées piétonnes, avec des signalétiques visibles.
Avant de conclure : "Je demande à ce que les trottinettes ou encore vélos motorisés dont la vitesse peut aller jusqu’à 20km/h soient immatriculés. J’appelle aussi au renforcement des pouvoirs du maire, notamment pour définir des pistes cyclables à l’usage exclusif des vélos."
Les contrôles de la police municipale sont d'ores et déjà intensifiés.
"L’interdiction des trottinettes dans certains quartiers de Nice est sur la table" annonçait Gaël Nofri, l'adjoint au maire chargé de la circulation, dans nos colonnes le 27 mai dernier.