Newsletter gratuite
Les fleurs sont mises à l'honneur! Dans le cadre de la Biennale, le musée des Beaux-Arts accueille une exposition réalisée en partenariat avec des fleuristes des Alpes-Maritimes.
"Nous avons voulu affirmer notre identité" détaille Jeanne Pillon, assistante de conservation. "Ici, on raconte l'histoire de la représentation de la fleur." La Biennale des Arts s'invite dans le musée des Beaux-Arts. Pour l'occasion, l'exposition "Fleurs d’artifice" est proposée du 18 juin jusqu'au 30 octobre prochain. Celle-ci présente une centaine d’œuvres mettant en valeur leur diversité de leur symbolique dans l’histoire de l’art du XIVe au XXe siècle.
Lire aussi : Nice : pour la Biennale des Arts, des centaines de fleurs investissent le Palais Lascaris


"Portrait de fleurs", "le triomphe de flore", ou encore "fleurs de curiosité"… Plusieurs sections sont proposées tout au long de l'exposition. Celles-ci permettent une véritable balade à travers les époques, les cultures et les contextes. Par exemple, il est possible de découvrir le rapport entre les femmes et les fleurs par leur pratique artistique, le rôle des artistes dans l'étude des plantes, ou encore les expériences cubistes de Raoul Dufy… Tout un cheminement est réalisé au fil des siècles et des différentes représentations. "Pour ce parcours, nous avons utilisé nos collections. Nous montrons des œuvres qui n'ont jamais, ou très peu, été présentées au public. Il y a seulement trois ou quatre prêts."
Lire aussi : Biennale des Arts 2022 : voici pourquoi les fleurs ont contribué au rayonnement de Nice


Pour l'occasion, un partenariat inédit avec la Chambre syndicale des fleuristes des Alpes-Maritimes a également été mis en place. "Ils sont venus avant l'exposition pour s'imprégner" continue Jeanne Pillon. "On les a accompagnés dans les réserves, on leur a montré les œuvres." Ils ont ensuite pu choisir l'une d'entre elles afin de s'en inspirer et de créer une composition florale. Ainsi, à côté de certains tableaux, une photographie de l'élaboration est visible avec les commentaires du fleuriste. "L'idée est d'accueillir un nouveau public." Dans chaque boutique partenaire, des cartes postales qui promeuvent le musée sont disponibles. "On a aussi créé un petit corner chez les fleuristes concernés avec une grande reproduction de l'œuvre qu'ils ont choisie et avec des minis compositions, inspirées de l'originale, pour les clients."
Pratique
Du 18 juin au 30 octobre 2022
Musée des Beaux-Arts Jules Chéret — 33 Avenue des Baumettes