Si devenir proprié­taire d'un logement à Nice peut être coûteux, acquérir des places de parking est une autre manière d'investir dans le foncier. Mais à combien cela revient-​il dans la capitale des Alpes-Maritimes ?

La Côte d'Azur étant un des secteurs les plus onéreux de France en matière d'immobilier, vouloir devenir proprié­taire suppose de posséder un important porte­feuille. Nous évoquons réguliè­rement ces montants de l'immobilier à Nice, mais aussi sur le terri­toire azuréen. Toutefois, il reste encore un produit qui dispose d'un prix d’achat relati­vement acces­sible pour les ménages un peu moins fortunés : le parking.

En effet, selon la locali­sation, ce type d'investissement vaut entre un peu moins de 10.000 et 50.000 euros. Le baromètre à ce sujet, construit par le spécia­liste Monsieurparking.com et partagé par SeLoger.com, nous donne plus de détails sur les tarifs pratiqués, ville par ville, offrant ainsi une image de la situation dans l'Hexagone.

Nice, deuxième ville la plus chère de France

Alors combien cela vous coûterait d'acheter une place de station­nement dans la capitale maralpine ? D'après le rapport, il faudrait compter 36.910 euros, soit la deuxième localité la plus chère du pays, juste derrière Paris (49.316 dans le 6e arron­dis­sement). Un total qui varie bien sûr en fonction de la surface et de si l'emplacement est couvert ou non.

Ces presque 37.000 euros sont loin devant les 30.785 euros du 2e arron­dis­sement de Lyon ou encore les 28.923 euros d'une autre munici­palité des Alpes-​Maritimes, Cannes. Marseille n'est pas très loin avec une moyenne à 28.004 euros.

Du profit, mais moins qu'ailleurs

Mais au-​delà de la somme à mettre sur la table pour acquérir un parking, il est surtout important de regarder quelle est sa renta­bilité lorsqu'il est mis en location. Or, si le retour sur inves­tis­sement est globa­lement intéressant dans l'ensemble de l'Hexagone, il reste inférieur dans la Baie des Anges, compa­ra­ti­vement à d'autres cités.

Le rendement y est estimé à 4,9%, ce qui est semblable à Cannes (4,8%). À titre de compa­raison, ce taux peut grimper jusqu'à 8,7% à Vaulx-​en-​Velin, dans la banlieue lyonnaise. Laval, le Petit-​Quevilly et Quimper offrent également de bons profits (8,6%).

Vous l'aurez remarqué, il faut plutôt chercher du côté des plus communes de taille moyenne afin de trouver son bonheur à un prix plus raison­nable et avec un meilleur bénéfice potentiel à la clé. Roquebrune-​Cap-​Martin est le meilleur exemple de notre dépar­tement, avec un coût 12.323 euros pour un rendement de 8%.

À LIRE AUSSI : Des travaux pour ajouter des places dans ces deux parkings de Nice, on vous dit où et quand

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.