Que voir, que faire à Nice en juillet ? Tout au long du mois, la Ville propose dans ses différents musées des expositions pour tous les goûts. On en fait le tour par ici.
Reflet d’inventaire
Du 28 juin au 31 décembre 2021 au Centre du Patrimoine
En lien avec la candidature de Nice à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la Ville de Nice réalise depuis 2016 l’inventaire de son patrimoine architectural et paysager de la villégiature, sur la période de 1860 à 1975.
EchO
Du 26 juin au 25 octobre 2021 au Musée d’Art naïf – 23, avenue de Fabron
Découvrez le travail du street artist Seize Happywallmaker et explorez la relation entre son travail et l’Art Naïf.
Maintenant, l’origine. Intervention Martin Miguel
Du 19 juin au 19 septembre 2021 au Musée de Préhistoire de Terra Amata – 25, boulevard Carnot
Retrouvez le travail de Martin Miguel qui interroge les chefs-d’œuvre de l’art préhistorique en réalisant des œuvres en béton et en papier.
Iconographie de la table rase
Du 16 juin au 16 octobre 2021 au 89, route de Turin
Pour la troisième année consécutive, le Forum propose un moment dédié à la mise en résonance de l’architecture et de la ville avec l’art vidéo.
Labor(ab)atoire
Du 16 juin au 16 octobre 2021 au 89, route de Turin
Cette exposition présente une démarche et seize projets d’architecture produits à partir d’un workshop à l’invitation du Forum d’Urbanisme et d’Architecture par un groupe d’étudiants de l’École nationale supérieure de Marseille.
Sebastião Salgado «Déclarations»
Du 12 juin au 26 septembre au Musée de la photographie Charles Nègre – 1, Place Pierre Gautier
Le photographe humaniste Sebastião Salgado a voyagé dans plus de 100 pays pour ses projets photographiques. Le Musée de la Photographie Charles Nègre à Nice présente l’exposition « Déclarations » réalisée à partir des collections du Muséum National d’Histoire Naturelle.
Les photographies illustrent certains des articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, tels que le droit d’asile, à la liberté de pensée, de conscience et de religion, le droit au travail, et d’autres encore.
Lire aussi : Expo à Nice : avec «Déclarations», Sebastião Salgado photographie des instants d’humanité
Skateville
Du 2 juillet au 16 octobre au 89, route de Turin
«Skateville» est une longue fresque murale développée sur la façade du 109, en prise directe avec l’espace public du parvis Turin et, au-delà, avec l’espace même de la rue, terrain privilégié de la glisse urbaine.
«Pierre Matisse, un marchand d’art à New York»
Du 11 juin au 30 septembre Musée Matisse – 164, avenue des Arènes de Cimiez
En consacrant une grande exposition à Pierre Matisse, le Musée Matisse revient sur le parcours exceptionnel du plus jeune fils d’Henri Matisse, marchand d’art à New York et figure incontournable du monde de l’art moderne.
Peindre Nice et sa région – aux XIX°- début XX° siècle
Du 11 juin au 21 septembre à la Bibliothèque Louis Nucéra
Au-delà du souvenir, les Mossa, Fricero, Trachel, Costa, Comba, Defer… donnent leur vision du paysage niçois et de ses habitants, contribuant ainsi à créer l’identité de la Ville. Œuvres provenant d’une collection particulière.
Exposition interactive « Wild Immersion »
Jusqu’au 28 novembre 2021 au Parc Phœnix
Wild Immersion est la première réserve virtuelle du monde qui vous offre, au travers d’un parcours guidé, des expériences immersives au plus près de la faune et de la flore. Après avoir parcouru les quatre coins du monde, le dispositif prend ses quartiers au Parc Phœnix jusqu’au 28 novembre 2021.
La Bataille des Beaux-arts. Art et politique à Nice au XIXe siècle
Jusqu’au 31 octobre 2021 au Musée des beaux-arts Jules Cheret – 33, avenue des Baumettes
Cette expo retrace la naissance du musée des Beaux-arts de la ville de Nice et le débat passionné autour de cette « bataille des Beaux-Arts ».
Les Lascar(e)s du Palais
Jusqu’au 5 juillet 2021 au Palais Lascaris – 15 rue Droite
L’ancienne pharmacie du Palais au Palais Lascaris proposera, avec les Lascar(e)s du Palais, de découvrir le dialogue fertile entre les œuvres d’Annabelle Tatu et de Rice.
Lire aussi : «Les Lascar(e)s du Palais» — Nice: une double exposition sous le signe du décalage et des contrastes
Les Amazones du POP
Jusqu’au 29 août 2021 au MAMAC – 1 place Yves Klein – Nice
Cette exposition retrace pour la première fois à cette échelle, l’histoire ouverte d’une génération de femmes européennes et nord-américaines qui ont contribué avec audace et flamboyance, à une autre facette, plus méconnue, du Pop international. Découvrez également les événements du mois au MAMAC et notamment la compagnie TRUCMUCHE en résidence du 4 au 11 juin
De la cour à la ville : cent portraits pour un siècle
Jusqu’au 22 novembre 2021 au Palais Lascaris – 15 rue Droite
De la cour à la ville, 100 portraits pour découvrir d’une façon particulière les règnes de Louis XV et Louis XVI dans un lieu d’exception.
Sosno squatte l’Antique
Jusqu’au 23 janvier 2022 au Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez.
Exposition exceptionnelle de plus de 70 œuvres de Sacha SOSNO.
Barbara & Michael Leisgen
Jusqu’au 31 octobre 2021 au Galerie contemporaine du MAMAC – Place Yves Klein
Le Mamac présente un ensemble d’œuvres du couple d’artistes Barbara et Michael Leisgen, récemment mis en dépôt au musée.
Avec communiqué