Pour le patron de l'office de tourisme métropolitain (OTM), "il n'y a pas de raison que le Carnaval soit uniquement un outil touristique dont on exclurait les Niçois".
Le Carnaval n'est pas assez attractif au niveau international, c'est ce qu'estime le comité régional du tourisme.
De son côté, l'OTM estime qu'il "faut le renouveler. L'anniversaire de cette année (les 150 ans, ndlr) sera l'occasion de se poser la question" souligne son directeur Lauriano Azinheirinha dans notre émission vidéo, ce lundi 16 janvier.
"Réformer le Carnaval"

"On pourrait par exemple créer en même temps une convention d'affaires" propose-t-il. "Il ne faut pas regarder que le rendez-vous en lui-même mais l'expérience autour. Peut-être faudra-t-il réformer le Carnaval, mais aussi construire une offre, notamment pour ceux qui viennent de pays étrangers".
On pense donc là aux visiteurs internationaux, mais les locaux risquent de se sentir dépossédés de leur rendez-vous, c'est quelque chose que l'on entend déjà beaucoup.
"Les Niçois sont attachés à leur tradition et leur culture. Il faut entendre leurs critiques et évoluer, estime Lauriano Azinheirinha. Il faut les associer, puisqu'il n'y a pas de raison que le Carnaval soit uniquement un outil touristique dont on exclurait les Niçois".
Lire aussi : Carnaval de Nice 2023 : temps forts, rendez-vous gratuits, nouveautés… Le point complet
À préciser toutefois que ce n'est pas l'office de tourisme qui organise l'évènement, mais le service communication-évènementiel de la mairie de Nice directement.
"La billetterie se porte très bien"
Pour autant, cette année, "nous sommes sur un bon cru : il s'agit du 150ème anniversaire, et il n'y a plus de restrictions sanitaires. Les chambres d'hôtels sont pleines, avec un taux d'occupation estimé à 70%".
"La billetterie se porte aussi très bien".