Cela fait des mois que le ticket de caisse flambe. Un sondage révèle à quelle enseigne vous faites le plus confiance pour réaliser des économies.
Ce n’est pas une nouveauté, mais ces dernières semaines, l’inflation a fortement impacté le porte-monnaie des Maralpins.
Fin mars, une étude dévoilait que le caddie était bien plus cher chez nous, à tel point que faire ses emplettes dans le département est en moyenne 8,4% plus onéreux qu’ailleurs. D’autant plus que les prix ont sensiblement progressé depuis novembre, avec un point d’augmentation sur cette période.
Dès lors, il n’est pas étonnant de constater que la grande majorité des supermarchés niçois sont classés comme "très chers" par l’association UFC-Que Choisir en début d’année 2023. Un ratio de 57,7%, soit 15 sur les 26 recensés dans notre ville.
D’après la carte interactive, seul le Casino du boulevard Jean-Baptiste (Riquier Saint-Roch) se distinguait.
Lidl juste derrière
Mais selon les consommateurs interrogés par Bonial, spécialiste du drive-to-store, et l’institut de sondage OpinionWay, ce n’est pas cette enseigne qui les aideraient le plus dans leur objectif de réaliser des économies.
Si pour 2022, Lidl avait la préférence des Français sur ce sujet, ce n’est plus le cas désormais. La marque allemande est devancée de peu par Leclerc dans l’esprit des sondés (64% contre 61%).
Actuellement, la société de grande distribution française est présente dans trois points de notre ville : à Saint-Isidore, route de Turin et vers l’Allianz Riviera.
A noter qu’Aldi clôture ce podium assez loin derrière (51%).
Action domine le non-alimentaire
Pour les magasins non-alimentaires, les trois premières places sont occupées par Action (67%), Amazon (65%) et Kiabi, dont le slogan est "la mode à petits prix" arrive troisième (52%).
Afin de tenter d’endiguer cette hausse des tarifs, certaines grandes surfaces ont lancé des plans anti-crise, mais cela n’a pas forcément engendré un souffle positif chez les acheteurs. 88% d’entre eux ont un sentiment négatif vis-à-vis de leur pouvoir d’achat. Ils étaient 83% en 2022.
Sur ce panel, 53 % se sentent inquiets, 41 % mécontents et 37 % impuissants.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›